10 activités nautiques trippantes, pour sortir de la routine lors de vos road trips au Quebec

Québec en
Vacances

L'été est déjà bien en place depuis quelques semaines et tu commences déjà à manquer d'inspiration pour te rafraîchir, ailleurs que dans ta piscine.

La bonne nouvelle c’est qu’il reste encore beaucoup de journées chaudes et ensoleillées pour continuer d’en profiter. Mais comme on sait que vous adorez les expériences qui sortent de l’ordinaire et qu’on aime surtout rendre service, on a exploré quelques aventures sur l’eau au Québec qui vont assurément vous rafraîchir cet été et impressionner ceux qui vous accompagneront dans vos road trips découvertes.

Avant de commencer à remplir votre glacière et à choisir votre maillot, lisez attentivement cette liste de 10 activités sur l’eau au Québec qui vous feront assurément sortir de votre routine.


1- Parcourir la plage de la Grande Échouerie, Îles-de-la-Madeleine

Avec plus de 8 km de sable, cette plage fait régulièrement partie des palmarès des plus belles du Québec. Selon certains, elle offrirait les eaux les plus chaudes de l’archipel, tout comme les plages de la Pointe-de-l’Est et de la Pointe-aux-Loups.

Jadis, elle était le site de rendez-vous des marsouins et des navigateurs malchanceux, d’où son nom ”Échourie”. Aujourd’hui, vous pouvez y observer des phoques ou visiter quelques grottes, à marée basse. Si la mer est calme, baignez-vous sans crainte. Si elle est agitée, profitez du soleil.

On y retrouve un site de mise à l’eau pour le kayak, le kite surf et la planche à voile ainsi que plusieurs services: douches, toilettes, tables de pique-nique, filet de volleyball et aire de jeu pour les enfants.

Pour planifier votre prochain road trip aux îles-de-la-Madeleine, consulter le planificateur de road trip en ligne.


2- Canot sur la rivière Bonaventure, Gaspésie

Avec ce forfait en canot sur la rivière Bonaventure, vous vivrez une aventure incontournable au gré du courant, sur l’une des plus belles rivières du Québec! Tout au long des 20 kilomètres de descente à parcourir de la rivière Bonaventure, vous devrez passer parmi quelques rapides débutants.

Découvrez les plus beaux recoins de la rivière, la faune et la flore gaspésiennes. Faites une pause et profitez de ce moment pour vous baigner ou pique-niquer au bord de la rivière. 

Une expérience à ne pas manquer pour ceux qui veulent pratiquer une activité typiquement canadienne sur une rivière exceptionnelle!


3- Paddleboard sur la Rivière des Milles îles, Laval

Célébrer le beau temps en paddleboard, c’est vraiment une excellente manière de profiter l’été! Si vous voulez pousser un peu plus loin la pratique du SUP, nous vous proposons une expérience très cool, à moins de 30 minutes du centre-ville de Montréal.

Avec l’expérience SUP MTL, vous débuterez une courte initiation puis descendrez la rivière des Mille-Îles, au gré du courant, pour parcourir 7 km à travers des zones tranquilles où vous aurez l’impression d’être à des heures de la ville.

Il n’est pas rare de voir tortues, hérons, poissons et parfois même des castors! Ils vous ont préparé un trajet avec juste assez d’adrénaline et de quiétude. L’eau est très calme donc même les non-initiés peuvent participer. Il faut simplement savoir nager.


4- Canot-camping en Mauricie

Le canot est sans aucun doute le meilleur moyen pour découvrir la multitude de lacs et rivières du Québec, ainsi que ses grands espaces sauvages.

À bord d’un canot, vous explorerez les alentours du parc national de la Mauricie. Bienvenue à tous les aventuriers en quête d’une véritable expérience nature québécoise !

Accompagnés d’un guide de canot-camping, vous aurez l’occasion de pagayer en eau calme dans un vrai territoire sauvage. Vous dormirez sous la tente dans un campement rustique et souperez autour d’un bon feu de camp sur le bord d’une rivière. Tels les coureurs de bois et les draveurs, vous revivrez la grande épopée lors du commerce des fourrures.


5- Flyboard Xtreme sur votre lac ou rivière favorite

Entre le wakeboard et le kitesurf, ce sport extrême unique vous propulse au dessus de l’eau tout en douceur pour réaliser les acrobaties les plus extravagantes, défiant la loi de de la gravité!

Son fonctionnement? Une planche de wakeboard munie de deux buses reliées à la turbine d’une motomarine par un tuyau de 60 pieds qui redirige la pression d’eau jusqu’à la planche. Vous pourrez atteindre des hauteurs entre 10 et 45 pieds pour les initiés.

* Disponible dans les régions suivantes : Beloeil, Boucherville, Chambly, Granby, La Prairie, Longueuil, Magog, St-Jean-sur-Richelieu, Sorel, Venise-en-Québec, Montréal, Valleyfield, Gatineau, Ottawa, Québec, Halifax et Toronto


6- ”Rider” sur la vague artificielle du Centropolis, Laval

Si la météo est capricieuse cet été, on a pensé des options pour vous permettre de poursuivre vos activités.

Êtes-vous prêt à dompter la vague? Venez apprendre les techniques de base avec des instructeurs passionnés et expérimentés qui vous aideront peu importe votre niveau d’expérience dans les sports de planche. ”Rider” sur la vague artificielle du Centropolis de Laval en faisant du Flowboard et du Bodyboard.

Une expérience sans aucun doute mémorable!


7- Descente en rafting sur la rivière Sainte-Anne, Mauricie

Préparez-vous à voir des paysages wow dans la région de Portneuf, à mi-chemin entre Québec et Trois-Rivières.

Quittez les sentiers battus et venez vivre une belle expérience de rafting. Le secteur que nous vous proposons est le secteur des grottes et des gorges. La descente est remplie de rapides faciles à maîtriser. Le paysage y est pittoresque et sauvage, les rochers sont sculptés par l’eau. Sur la rivière Sainte-Anne vous pagaierez à votre rythme. Vous pourrez vous arrêter à certains endroits pour la baignade.

L’activité est accessible à tous; débutants, familles, groupes, organismes.


8- Kayak de mer avec les baleines, Tadoussac

Une occasion unique de s’initier au kayak de mer tout en observant les baleines du Saint-Laurent!

Une dynamique équipe de guides professionnels vous initiera aux rudiments du kayak de mer et vous fera découvrir les plus beaux endroits de l’estuaire du Saint-Laurent. L’activité débutera par un important volet d’interprétation très intéressant sur le milieu et ses mammifères marins, suivi de l’ajustement des équipements, la préparation des kayaks de mer et la pratique des techniques de base.

Vous aurez à votre disposition un équipement complet et haut de gamme: pagaie, jupette, anorak, vêtements isothermiques, bottillons et veste de flottaison. Aidés par le vent ou la marée, vous glisserez calmement et sereinement à quelques centaines de mètres des rives à l’affût du spectacle des baleines, des phoques et de la myriade d’oiseaux marins.

Bonne excursion!


9- Yacht deluxe et île privée jet set sur le fleuve St-Laurent, Montréal

Navark Yacht privé est le bateau qui fait tourner les têtes sur le Saint-Laurent. De l’espace sur le pont avant pour tous, un salon confortable pour le repas, une cuisine complète et 4 cabines si vous restez pour la nuit. Ce bateau est disponible en location avec votre équipage.

Que diriez-vous de naviguer jusqu’à la Grande Rivière, dans les Îles de Bouchervilles et ensuite, revenir vers Montréal pour contempler les gratte-ciels illuminés, en passant sous le Pont Jacques-Cartier?

Bonifiez votre expérience avec l’Île privée Navark. Un lieu unique pour vos événements privés hors du commun alliant un paysage naturel, des installations clé-en-main et une vue imprenable sur Montréal.  L’Île privée se situe en plein cœur du Fleuve Saint-Laurent, entre Montréal et la Rive-Sud.

Activité entre amis, en famille ou avec des collègues de bureau, voilà une façon originale de voir Montréal, d’un point de vue différent.


10- Kitesurf et planche à voile en face au Château Frontenac, Québec

La planche à voile (windsurf) et le kite surf sont des sports qui vous donneront la piqure dès la première minute!

Située à la Baie de Beauport sur le bord du fleuve Saint-Laurent, en plein cœur de Québec, l’école de voile Windsurf vous attend pour vous faire vivre une expérience rafraîchissante, sur un site exceptionnel et sécuritaire. Idéal pour vos premiers pas et progresser rapidement, vous aurez même le loisir de contempler le Vieux-Québec et l’emblématique château Frontenac, entre 2 vagues.

Vous aurez accès à du matériel neuf et léger de dernière technologie, qui facilitera votre apprentissage.


En espérant que cette liste d’activités nautique vous inspirera pour profiter pleinement de cet été ensoleillé au Québec.

Suivez-nous sur Instagram!

Partager cet article:
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Patrick

Le tourisme et les voyages m’animent depuis ma tendre enfance. Lorsque j’ai créé Québec en vacances, confortablement assis sur le coin du feu en camping, j’étais loin de me douter à quel point notre plateforme allait si vite gagner en popularité.

Autres activités à découvrir

Célébrer le beau temps en paddleboard, c’est vraiment une excellente manière de profiter l’été!
Celle que plusieurs attendaient avec impatience est enfin arrivée! Je parle bien sûr de la semaine de relâche, celle qui nous permet de décrocher après les longs mois d’hiver et qui nous donne un petit « boost » jusqu’à l’arrivée de la saison estivale.
Au Centre-du-Québec, de magnifiques sites de plein air sont proposés et accueillent avec plaisir autant les actifs expérimentés que les néophytes.