10 endroits où profiter de la relâche scolaire en Mauricie

Québec en
Vacances

Celle que plusieurs attendaient avec impatience est enfin arrivée! Je parle bien sûr de la semaine de relâche, celle qui nous permet de décrocher après les longs mois d’hiver et qui nous donne un petit « boost » jusqu’à l’arrivée de la saison estivale.

Puisqu’il est déconseillé d’aller à l’étranger cette année, quoi de mieux que de découvrir ou de redécouvrir les beautés et les activités de plein air offertes au Québec. Je vous transporte donc jusque chez moi, dans la belle région de la Mauricie, afin de vous proposer un top 10 des endroits à visiter pour apprécier l’hiver québécois, en couple ou en famille.

  1. Le Parc national de la Mauricie

D’une superficie de plus de 500 km², le Parc national de la Mauricie saura plaire à tous les amateurs de plein air. Faisant parti du réseau de Parc Canada, c’est environ 150 km de sentiers pour la randonnée, 80 km pour le ski de fond et 54 km pour la raquette qui vous attendent. Il est même possible d’y faire de l’escalade de glace! Pour les amateurs de photographie, n’oubliez pas votre appareil photo, il y a de magnifiques paysages! On s’y rend par l’entrée de St-Jean-des-Piles seulement.

https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/mauricie

  • Le Parc récréoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc

Couvrant un territoire de 123 km², ce parc est tout indiqué pour passer du bon temps à l’extérieur. Il possède plusieurs sentiers de randonnée, de raquette et de motoneige. Un bel endroit paisible, en pleine nature, bordé de quelques lacs et de belvédères également, où la vue y est magnifique.

https://www.saint-mathieu-du-parc.ca/fr/repertoire/2429/parc-recreoforestier

  • La Vallée Rocanigan
Vallée Rocanigan

Dans le petit village de Sainte-Flore à Shawinigan, se trouve un secret bien gardé. La Vallée Rocanigan, reconnue comme étant le royaume de la raquette, vous offre 12 km de sentiers et de très beaux points de vue en montagne. Le lac gelé vous permet de faire du patin. Testez aussi vos connaissances sur la nature avec le rallye. Une activité que les petits et les grands sauront apprécier.

http://www.rocanigan.com/

  • Lac-à-la-Tortue

Le patinage est sans contredit une activité qui plait depuis toujours aux Québec. Cet hiver, le Lac-à-la-Tortue à Shawinigan nous a tous pris par surprise en aménageant 11 km de sentiers glacés sur le lac! C’est un véritable rendez-vous à chacun des weekends. Parions qu’il y aura foule durant la semaine de relâche aussi.

  • Le Domaine de la forêt perdue

Le Domaine de la forêt perdue de Notre-Dame-du-Mont-Carmel est un autre magnifique endroit en Mauricie pour patiner, avec son fameux labyrinthe de 15 km de sentiers glacés. Il est possible de faire de la marche et de la raquette également. Un endroit magique qui saura plaire à tous.

https://www.domaineenchanteur.com/activite/domaine-de-la-foret-perdue/

  • Le sentier national
Sentier national

Pour les fans de randonnée, le Sentier National est un endroit parfait pour vous. D’une longueur de plus de 1000 km à travers le Québec, il parcourt la Mauricie d’est en ouest. Il est composé de nombreux tronçons séparés, mais qui se rejoignent tous en bout de ligne. La longueur de chaque sentier varie entre 11 et 19 km environ. Un de ces sentiers passe d’ailleurs par le Parc récréoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc. Vous y croiserez de magnifiques paysages et peut-être quelques animaux.

http://sentiernationalmauricie.ca/index.html

  • Le Parc de l’île Saint-Quentin
Île Saint-Quentin par Tourisme Trois-Rivières

La réputation du Parc de l’île Saint-Quentin à Trois-Rivières n’est plus à faire. En été comme en hiver, plusieurs activités y sont proposées. Cette année, une patinoire réfrigérée de 50’x100’ a été installée. Un sentier de 2.3 km est aménagé pour ceux qui veulent faire de la raquette et/ou du fat bike. Il y a aussi un sentier de glace de 1.3 km. N’oubliez donc pas vos patins! Les marcheurs seront satisfaits également, puisqu’il y a un long sentier de 2.3 km et une passerelle d’observation longue de 750 mètres. Pour les tout-petits, il y a un module de jeux et un rond de glace de 20’x30’ spécialement aménagé. Une nouveauté cet hiver. Bref, des heures de plaisir vous attendent.

https://ilesaintquentin.com/

  • La Pourvoirie Club Hosanna

Situé à Trois-Rives, cette pourvoirie vous offre toutes sortes d’activités originales. En plus de vous offrir la location de chalets, il vous offre également la chance de faire du traîneau à chiens, du patinage, de la raquette, de la pêche blanche, de la randonnée, de la motoneige, ainsi que l’autoneige (snowmobile). Un magnifique endroit pour décrocher complètement, et ce, en plein cœur de la nature.

http://www.clubhosanna.qc.ca/

  • Le Baluchon / L’auberge du Lac-à-l’Eau-Claire / L’Hôtel Sacacomie
Le Baluchon

La relâche scolaire rime souvent avec séjour en hôtel, en auberge ou en chalet. Je vous propose donc trois hébergements, parmi tant d’autres, renommés pour leur proximité avec la nature et pour la beauté de leur emplacement.

Le Baluchon

Le Baluchon Éco-villégiature à Saint-Paulin, saura vous séduire dès votre première visite. En plus d’offrir l’hébergement en auberge ou en chalet, le site enchanteur propose une expérience culinaire mémorable, un centre de santé avec massages et soins corporels, des sentiers de randonnée, de raquette, de ski de fond et de ski hok (hybride entre la raquette et le ski de fond). Il offre également le traîneau à chiens, le fat bike, l’équitation, le patinage, la calèche et la carriole privée et la location de motoneige. La longue passerelle en bois pour admirer le paysage est aussi un incontournable. Un séjour dont vous vous souviendrai très longtemps.

https://www.baluchon.com/fr/

Membre de https://www.originehotels.com/fr

L’auberge du Lac-à-l’Eau-Claire de Saint-Alexis-des-Monts est tout indiquée pour un séjour inoubliable. Cette auberge, située au bord du lac du même nom, vous propose l’hébergement en pavillon, en chalet ou en condo. Elle possède également un centre de santé et une gastronomie réputée. Vous pourrez y expérimenter le traîneau à chiens, la glissade sur tube, la raquette, le ski de fond, la pêche sur glace, la motoneige, le patin et le hockey. Un endroit magnifique!

https://www.lacaleauclaire.com/fr/

Membre de https://www.originehotels.com/fr

L’hôtel Sacacomie à Saint-Alexis-des-Monts vous propose un séjour féérique aux abords du lac du même nom. En plus de disposer de 106 chambres et suites, il offre également le service de massothérapie, de soin du visage et une expérience culinaire incomparable, le tout avec une vue magnifique sur le lac et la nature avoisinante. Il est possible aussi de faire de la raquette, du patinage, du ski de fond, de la glissade sur tube, du traîneau à chiens et de la motoneige. Cet hiver, vous pouvez même vous envoler en hélicoptère pour admirer toutes les beautés de la région. Si vous êtes comme moi, vous aurez assurément un gros coup de cœur pour le chalet principal, construit en bois ronds.

Hôtel Sacacomie

https://www.sacacomie.com/

  1. La Haute-Mauricie

Si vous désirez avoir une immersion totale dans la nature, loin des grands centres, la Haute-Mauricie est sans aucun doute l’endroit par excellence. La Ville de La Tuque et ses environs ont tant à offrir. Avec un territoire de 30 000 km², gageons que vous pourrez trouver tout ce qu’il vous faut pour des vacances de rêve. Plusieurs hôtels, auberges, gîtes, chalets, domaines et pourvoiries sauront vous accueillir à bras ouverts. La raquette, le ski de fond, le fat bike, le traîneau à chiens, la pêche sur glace, la randonnée pédestre et la glissade sur tube font partie des spécialités de la région. Apprenez-en plus sur la culture autochtone, faites de belles découvertes locales, et constatez à quel point la Haute-Mauricie est un lieu où la nature et l’histoire se marient à merveille.

https://www.tourismehautemauricie.com/

Avec cette liste bien remplit, aucune raison de ne pas profiter des joies de l’hiver pendant la semaine de relâche…

Bonnes vacances et amusez-vous bien!

Partager cet article:
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Stéphanie

Stéphanie, mieux connue sous le nom La Québécoise, se passionne pour les voyages, les petites escapades et les différentes cultures. Bachelière en Design graphique et amoureuse de photographie depuis toujours, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo, son téléphone, et depuis peu, son nouveau jouet: un drone.

Autres activités à découvrir

Dans le cadre d’un article précédent, nous vous partagions un séjour découverte sur la Route touristique de la Rivière Richelieu. Rendons-nous maintenant à l’embouchure de cette même rivière, direction Sorel-Tracy.
La province de Québec est un immense territoire! On se fait d’ailleurs souvent poser la question suivante: Mais par où devrions-nous commencer?!
La grande majorité des québécois seront face à leurs écrans, en vue du match #4 de la série finale pour la Coupe Stanley, opposants nos Canadiens de Montréal face aux intimidants joueurs du Lightning de Tampa Bay.