4 idées de road trip découvertes au Québec

Québec en
Vacances

Ah…sentir le vent frais se glisser sur nos cheveux, écouter une trame sonore bien choisie avec le volume au maximum, s’émerveiller devant des paysages grandioses et s’arrêter en chemin pour goûter des petites merveilles locales.

N’est-ce pas le scénario du parfait road trip au Québec? Notre province cache plus d’un trésor avec son vaste territoire diversifié. Il ne suffit parfois que d’ouvrir les yeux pour les apercevoir. L’Éclaireuse te propose 4 road trips au Québec sur mesure qui sauront te plaire cet été et te faire apprécier le charisme de notre province!

1. La Route des Antiquaires & des Artisans en décapotable 

Pour une échappée aux allures vintage, on saute dans une décapotable et on file vers le Centre-du-Québec, reconnu pour être LA plaque tournante de l’antiquité dans la province. En suivant La Route des Antiquaires & des Artisans, tu croiseras une tonne de commerces d’antiquités et de brocantes, mais aussi des lieux empreints d’histoire et emplies de meubles antiques. Le circuit non signalisé comprend une dizaine d’arrêts et trois parcours différents de un à deux jours sont suggérés pour faciliter les déplacements.

3 arrêts incontournables : 

  • Le Musée Laurier, la résidence victorienne de Sir Wilfrid Laurier (Victoriaville) 

2. La Route des cidres en Jeep

Pour une authentique escapade québécoise, on découvre un produit fait avec un fruit bien d’ici : la pomme. En retirant le toit, le jeep sera parfait pour parcourir les paysages ruraux de la Montérégie et même pour s’aventurer un peu plus loin dans les chemins de campagne, qui sait! Créée en 1998, la Route des cidres nous fait découvrir une dizaine de cidreries, en passant par Rougemont, Mont-Saint- Grégoire, Hemmingford, Franklin et Hinchinbrook. 

3 arrêts incontournables : 

3. La Route des Frontières en véhicule récréatif

Comme son nom l’indique, cette route touristique signalisée longe les frontières du Maine et du Nouveau-Brunswick en empruntant la route 289 au départ de Saint-André de Kamouraska jusqu’à Saint-Jean-de-la-Lande. Puisqu’elle ne fait que 95 km, elle peut très bien se faire en une heure, sans arrêt. Toutefois, mieux vaut prendre son temps afin de découvrir ce territoire frontalier dans toute sa splendeur. Sillonner la route en VR est une excellente façon de s’imprégner de ce mélange de cultures inspirant. Plusieurs splendides campings se retrouvent sur le trajet qui nous entraîne le long du littoral du Saint-Laurent et de ses terres agricoles en plus de nous faire croiser les impressionnantes montagnes et sublimes forêts du Témiscouata.

3 arrêts incontournables :

4. La Route des Rivières en moto

Les motocyclistes sont nombreux à parcourir la Route des Rivières chaque année. Pas étonnant puisque le circuit panoramique de 250 km est reconnu pour être l’une des belles routes du Québec! S’étirant de Louiseville à La Tuque, le parcours nous fait passer par des paysages bucoliques de campagne avant de longer la plantureuse St-Maurice. La route comprend 42 arrêts enchanteurs et des paysages à couper le souffle.

3 arrêts incontournables :

Et c’est en expérimentant l’un de ces road trips que vous saisirez réellement le sens de l’expression populaire : « Ce n’est pas la destination, mais la route qui compte ». 

*Inspiré d’un article que j’ai rédigé initialement pour le Journal 50.

Tu n’es pas encore abonnés à notre compte Instagram? On se voit de l’autre côté…

Partager cet article:
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

L'Éclaireuse

Rédactrice pigiste spécialisée en tourisme et en art de vivre depuis plus de 10 ans, Marilyn Préfontaine a mis sur pied L’Éclaireuse, un magazine en ligne sur les produits québécois et les régions du Québec.

Autres activités à découvrir

Bien plus que rallier par la route un point A jusqu’au point B pour se rendre à son lieu de vacances, le road trip est un mode de voyage en soi. Il attire de nombreux voyageurs en quête de vivre des expériences uniques et mémorables.
Dans le cadre d’un article précédent, nous vous partagions un séjour découverte sur la Route touristique de la Rivière Richelieu. Rendons-nous maintenant à l’embouchure de cette même rivière, direction Sorel-Tracy.
La Route du Richelieu est la première route touristique officielle transfrontalière entre le Québec et l’État de New York. Riche en paysages d’une exceptionnelle beauté, les abords du cours d’eau regorgent de véritables trésors naturels, culturels, patrimoniaux et historiques.