En mode aventure sur les routes des Cantons-de-l’est !

En mode aventure sur les routes des Cantons-de-l’est !

Parcourir les Cantons-de-l’Est, c’est découvrir de magnifiques paysages et des lacs, comme le Massawippi, le Memphrémagog ou encore celui des Nations.

Aventure aux Cantons-de-l Est au Mont-Megantic
Pic des Crepuscules, Mont-Megantic. Credit : Cantons-de-l Est GouvQc Samuel Angers. Source : Bonjour Quebec

  • Une visite de l’Abbaye de Saint-Benoit-du-Lac et dégustation de fromages
  • Les champs de lavande et leurs doux parfums
  • Les antiquaires et les résidences centenaires de North Hatley
  • Une visite de l’ancienne mine de cuivre à Capelton
  • Une balade pour admirer les Murales de Sherbrooke
Type de voyage: nature
Durée du voyage: 3 jours
Distance parcourue: 366 km


JOUR 01

Montréal – Ayer’s Cliff – 190 km

Au départ de Montréal, on emprunte l’autoroute 10 Sud, puis la route 245 vers Saint-Benoit-du-Lac. Sur place, une visite de l’Abbaye vous permettra d’en apprendre plus sur la vie des moines et un détour par leur boutique vous donnera l’eau à la bouche: fromages, cidres mousseux et tartinades… faits de façon artisanale (prévoir 1h30).

Vous aimez les savons? En continuant sur le chemin Nicholas Austin, vous croiserez Savon des Cantons, fabrique et boutique de savons et cosmétiques naturels.

De là, on continue jusqu’à la route 112, direction Magog, pour une pause lunch à la Microbrasserie La Memphré. Et pourquoi pas une petite balade au parc de la Pointe-Merry pour digérer (à pied ou à vélo) et pour admirer le lac Memphrémagog? Vous pourrez d’ailleurs continuer la contemplation du lac en empruntant la route 247 Sud, vers Fitch Bay, pour vous rendre jusqu’à Bleu Lavande. Ouvrez les yeux, humez l’air… vous pouvez visiter la lavanderaie ou simplement faire quelques achats et admirer le paysage.

Reprenez la route 247, puis le Chemin de Fitch Bay qui longe le lac Lovering et la route 141. Un arrêt à la halte routière vous permettra d’apprécier le lac Massawippi avant votre arrivée à Ayer’s Cliff pour souper et dormir.


JOUR 02

Ayer’s Cliff – Sherbrooke – 42 km

  • En matinée, nous vous proposons une promenade sur le bord du lac Massawippi et une visite du petit village d’Ayer’s Cliff. Admirez les maisons centenaires et les églises datant du 19e siècle.
  • Par les routes 208, 143 et le chemin Sherbrooke, vous arriverez à North Hatley. Arrêt incontournable d’un séjour dans cette région, offrez-vous une tournée des antiquaires, des galeries d’art, des boutiques… avec un arrêt pour dîner au Pilsen Pub. L’édifice où il loge, érigé à la fin du 19e siècle, a tantôt abrité une manufacture de calèches, une quincaillerie, une microbrasserie et finalement un restaurant. On s’y rend pour son décor, sa table, son ambiance et son cadre enchanteur… sur le bord du lac.
  • En route vers Sherbrooke, par la route 108, vous croiserez la mine de Capelton où vous pouvez plonger non seulement dans la mine elle-même, mais dans son histoire (150 ans) avec l’Épopée de Campelton (prévoir 1h45). Possible aussi de faire un petit détour par l’Université Bishop pour admirer l’architecture de ces quelque 25 bâtiments datant, pour la plupart, de 1843.
  • Rendu à Sherbrooke, où vous passerez la nuit, avant ou après votre repas du soir, pourquoi ne pas déambuler sur le circuit des Murales de Sherbrooke: une véritable galerie d’art à ciel ouvert.


JOUR 03

Sherbrooke – Montréal – 134 km

  • Question de bouger un peu avant de reprendre la route… une promenade le long du lac des Nations jusqu’à la gorge de la rivière Magog et visite du marché de la gare où vous pourrez faire le plein de produits régionaux.
  • Et pour ne pas partir le ventre vide, un dîner au désormais célèbre restaurant Da Leonardo, authentiquement italien!
  • Reprenez ensuite la 112 pour rejoindre l’autoroute 10 pour le retour vers Montréal.


Restaurants et hébergements

  • Auberge Ripplecove à Ayer’s Cliff
  • Hôtel Grand Times à Sherbrooke

Vous pourriez aussi aimer