Comment bien préparer le road trip de vos rêves…

Québec en
Vacances

Bien plus que rallier par la route un point A jusqu'au point B pour se rendre à son lieu de vacances, le road trip est un mode de voyage en soi. Il attire de nombreux voyageurs en quête de vivre des expériences uniques et mémorables.

Vous êtes tenté par ce style de voyage et vous souhaitez organiser un road trip mais vous ne savez pas par où commencer? Découvrez ci-dessous quelques conseils et astuces pour vous aider à le planifier et profiter pleinement de votre périple.

Qu’est-ce qu’un road trip ?

Le road trip, qui peut aussi s’écrire “roadtrip” est un concept très simple à comprendre : “road” signifie “route” et “trip” signifie “voyage”, la définition littéraire de ces termes permet de comprendre qu’il s’agit d’un voyage sur les routes. Il peut être réalisé en voiture, en moto, en véhicule récréatif,  sur de courts comme de longs trajets, partout où la route se rend.

Au-delà du sens littéral, le road trip désigne une réelle expérience définie par la mise en place d’un itinéraire qui peut être choisi à l’avance (ou non…) et par des moments de découvertes inattendues au fil des kilomètres. Le but de ceux qui partent en road trip est de se laisser porter et découvrir des destinations souvent loin des hôtels et et des sites touristiques achalandés, avec un fort sentiment de liberté.

Le road trip a quelques points communs avec le “slow travel”. Tous deux permettent aux voyageurs de découvrir des lieux à petite allure et en prenant soin d’être attentifs à l’environnement lors de leurs escapades.  Certains préfèrent toutefois dévorer les routes et les kilomètres en cherchant à maximiser leur aventure pour en couvrir et en découvrir le plus possible.

Les roads trips sont connus dans le monde entier et certaines routes mythiques comme La Route 66 aux Etats-Unis, la route des Navigateurs le long du fleuve St-Laurent au Québec, ou encore la Route Rocheuses dans l’Ouest canadien sont très prisées par les voyageurs qui en sont adeptes.

Comment préparer son road trip ?

Vous êtes décidé à partir à l’aventure ? L’organisation de votre road trip nécessite plusieurs étapes de préparation, parmi elles :

Choisir sa ou ses destinations

Souvent, pour les personnes qui partent en road trip, la destination est qu’une excuse pour vivre une belle aventure. Celle-ci débute dès qu’ils montent dans leur voiture ou qu’ils enfourchent leur moto, par exemple.

Que ce soit dans votre propre pays, les pays voisins ou à l’autre bout de la planète, il est possible de faire des roads trips un peu partout dans le monde. Pour vous donner des idées, nous avons sélectionné quelques articles de blogs de voyage qui vous aideront à trouver de l’inspiration :

Et parce qu’on n’a pas nécessairement besoin d’aller à l’autre bout du monde pour faire un road trip digne de ce nom, voici quelques idées pour vivre une aventure sur des routes françaises :

Choisir son ou ses modes de déplacement

En fonction des habitudes, des préférences de chacun ou encore des nécessités, le moyen de transport qu’utilise un voyageur pour son road trip peut varier : voiture, moto, van, camping-car, vélo, etc.

En fonction du parcours, le mode de déplacement des voyageurs peut être le même d’un point A à un point B. Pour d’autres, il faudra peut-être changer plusieurs fois pendant un seul et même road trip.

Lors du choix de votre mode de transport, il est important de prendre en compte que certains moyens de locomotion offrent plus ou moins de flexibilité, d’autonomie et de confort.

Misez sur la sécurité et l’efficacité, et n’oubliez pas que ce soit pour un voyage à vélo ou un road trip en van, le moyen de transport est un élément clé de votre voyage. Si par exemple, il s’agit d’un périple en voiture sur des sentiers et routes tortueuses, privilégiez une voiture adaptée ; si d’un autre côté vous faites un road trip sur la mythique route Transtaïga, dans le nord du Québec et vous souhaitez avoir de la place pour vos affaires, voire pouvoir dormir dedans, la location d’un van peut être une bonne option.

Dans tous les cas, soit que vous partiez avec votre propre véhicule, soit avec une voiture de location, assurez-vous qu’il est en bon état pour prendre la route et que tous les papiers sont en règle.

Planifier son itinéraire afin de s’organiser

Lors de l’organisation d’un road trip, afin de conserver une certaine liberté le moment venu, ce n’est pas nécessaire de tout planifier à l’avance. Néanmoins, certains aspects doivent tout de même être préparés avant votre départ pour ne pas que vous vous retrouviez en difficulté. Cela dépendra de votre mode de déplacement, la destination, le parcours, les étapes et même de la saison… En été par exemple, pour les hébergements, nous vous conseillons de repérer quelques points de chute clé sur votre parcours et même de faire des réservations.

 Les journées sur les routes peuvent s’avérer être longues et fatigantes. Quand on fait un road trip, il faut garder en tête que 500 kilomètres sur des autoroutes c’est parfaitement faisable, par contre, sur des petites routes de campagne ou en montagnes cela peut être beaucoup plus long !
Vous retrouvez dans un hôtel très peu confortable alors que vous avez passé une longue et dure journée sur la route peut-être très désagréable. Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous !

Pensez également à vous informer sur les activités et visites que vous pourrez faire sur la route. Il serait dommage de passer à côté de belles découvertes et de très bons moments.

Établir une check-list de ce qu’il faut emmener

La place pour vos effets personnels si vous vous déplacez à moto ou en camping-car ne sera évidemment pas la même. C’est à vous de vous adapter à la capacité de votre moyen de locomotion : valise ou voyage en sac à dos ?

Si votre place est restreinte, nous vous conseillons de voyager le plus léger possible. Lors de la préparation de votre voyage, privilégiez les sacs de voyage, vêtements et accessoires pratiques et peu encombrants, partez uniquement avec ce qui vous sera indispensable pour l’aventure. Pensez également à que pendant le road trip, vous serez amené à faire et défaire vos bagages plusieurs fois, voyager léger vous facilitera la tâche.

Pour ne rien oublier de tout ça, faites une check-list et pensez à la vérifier avant votre départ. Ce serait dommage qu’un oubli gâche votre aventure.

Calculer son budget

Bien gérer son argent en voyage est primordial, pour un road trip réussi. Assurez-vous que vos moyens de paiement correspondent à votre destination : cash, carte visa, etc.. Si vous prévoyez de voyager dans un pays où la monnaie est différente de la vôtre, renseignez-vous sur le taux de change. Aussi, faites-vous une idée du coût de la vie dans ce pays.

Budget road trip

Une fois toutes ces informations réunies. Prévoyez un budget pour l’ensemble de votre road trip et également un budget quotidien. Avoir un budget moyen par jour est fortement conseillé : cela vous permettra de respecter votre budget total plus facilement. De plus, si un jour vous choisissez de moins dépenser, vous pourrez vous offrir quelque chose de “sympa” le lendemain !

Voici les principales dépenses auxquelles vous devez penser pour votre road trip :

  • Transport
    Consommation d’essence, péages, entretien préventif du véhicule, réparations mécanique potentielles. etc.
  • Hébergements
    Hôtels, campings, glamping, auberges… de nombreuses options sont à votre disposition. Des solutions peu onéreuses telles que le boondocking qui consistent à dormir dans son véhicule de façon incognito (et respectueusement) sur un site  ou encore passer la nuit sur une ferme en découvrant le terroir québécois avec l’application Terego existent également. Elles vous permettront de réduire votre budget de façon non négligeable et de faire de belles rencontres. Pensez-y !
  • Alimentation
    En fonction de votre destination les dépenses en nourriture peuvent varier fortement, Courses ou resto, il faudra penser à prévoir une dépense quotidienne pour cela. Comme vos points de ravitaillement changeront très probablement tous les jours, pour ne pas vous retrouver en manque de nourriture ou d’eau, nous vous conseillons de vérifier à l’avance si des commerces ou restaurants se trouvent sur votre passage.
  • Activités
    Tout au long de votre parcours, vous rencontrez des pôles touristiques où il sera possible de faire des activités extérieures, des visites ou de participer à des festivités. Pour ne pas passer à côté d’incroyables moments, nous vous conseillons de vous renseigner à l’avance sur les centres d’intérêt et les potentielles activités qui se trouveront sur votre passage.

Il est également pertinent d’envisager un “budget imprévu” auquel cas vous feriez face à un problème pendant votre périple.

 

Quels outils utiliser pour créer son itinéraire et planifier un road trip ?

Une fois votre destination sélectionnée, vous partirez certainement à la chasse aux informations sur internet. Pour récolter les informations nécessaires à la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter les blogs, carnets de voyage et guides de voyages spécialisés road trip. Vous y trouverez des conseils et témoignages pour organiser au mieux possible votre itinéraire. Pour préparer votre itinéraire et repérer les différents points d’intérêts que vous traverserez, il existe de nombreux outils et ressources sur Internet. Certains d’entre eux vous aideront à calculer les distances et à créer les étapes de votre road trip. Les sites internet des Associations touristiques de chaque région (ATR) ou même le site BonjourQuebec du Ministère du Tourisme au Québec vous permettront de cibler facilement les attraits, en fonction de vos intérêts.

Carte, GPS, ou les deux ?

route

Avoir une carte entre les mains peut paraître très “old school” pour certains, mais lorsqu’il n’y a plus d’accès aux nouvelles technologies, c’est très utile. Toutes les routes sont codifiées ce qui permet de choisir l’itinéraire qui vous convient le mieux. De plus, une carte en papier vous permet d’avoir une vision globale de la zone à parcourir et peut être un très bon complément d’un GPS ou d’un smartphone.

Voici quelques outils gratuits susceptibles de vous aider à créer et planifier votre itinéraire :

  • Google Maps
    Google map
    Aussi simple que populaire, l’application Google Maps vous aide à programmer votre destination et à ajouter les étapes sur votre itinéraire partout dans le monde.
    L’application GPS planifie et optimise rapidement vos déplacements en temps réel. Malgré toute son efficacité, nous vous conseillons de ne pas toujours suivre le GPS et de profiter de votre temps pour prendre des routes qui seront parfois plus longues, mais plus jolies. Deux petites astuces pour Google Maps : vous pouvez télécharger des cartes à l’avance pour qu’elles soient disponibles hors connexion et si vous souhaitez éviter les autoroutes et privilégier les petites routes, il suffit de paramétrer l’application lors de la création de l’itinéraire.

 

CAA-Québec

Caa-Québec vous donne accès à plusieurs outils pour faciliter et optimiser vos déplacements, sur les routes du Québec et de l’Amérique du Nord. Explorez les routes sans tracas avec le TripTik en ligne, l’outil planificateur de trajet pour tous les voyages.  Obtenez des indications et des cartes. Trouvez une station d’essence. Savoir où s’arrêter. Planifier des choses à faire.

  • Roadtrippers
    Roadtrippers
    Si vous prévoyez d’effectuer votre road trip aux États-Unis, au Canada, en Australie ou en Nouvelle-Zélande alors ce site internet / application peut vous aider ! Il permet notamment de découvrir les points d’intérêt d’un endroit (hébergement, attractions, vie nocturne, etc.) et de vous créer un itinéraire de voyage.
    Si vous partez en voiture, l’application calcule à combien s’élèveront vos frais d’essence, la durée du voyage et les kilomètres à parcourir.

Les motards privilégient souvent les petites routes et les beaux itinéraires. Même si vous ne partez pas en moto, un coup d’œil dans les sites de partage d’itinéraires moto peut vous donner de très bonnes idées :

Pour faciliter votre organisation, vous pouvez également vous aider des tableurs. Ils vous aideront à planifier les étapes de votre road trip et le mettre à jour au fur et à mesure du voyage. Les outils comme “Excel”, par exemple, peuvent permettre d’établir la liste les lieux, de calculer vos distances ou encore votre budget. Cette méthode “fait maison” est très utile pour ceux qui aiment prendre des notes et optimiser leurs déplacements de façon précise et détaillée.

Nos petits conseils en plus :

  • Choisissez les applications, sites et méthodes qui répondent à vos attentes et correspondent à votre destination.
  • N’hésitez pas non plus à utiliser plusieurs outils pour organiser et optimiser au mieux votre road trip.
  • Pensez à utiliser des outils qui fonctionnent aussi sans connexion internet.
  • Si vous voyagez à plusieurs, pensez à solliciter vos passagers pour vous aider à suivre les bonnes routes !

Alors, convaincu ? Osez partir en road trip ! Cela vous laissera des souvenirs plein la tête et vous permettra de vivre des moments uniques.

Et vous, est-ce que vous allez prendre la route prochainement ? Si oui, partagez avec nous quel sera votre prochain road trip !

Partager cet article:
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Patrick

Le tourisme et les voyages m’animent depuis ma tendre enfance. Lorsque j’ai créé Québec en vacances, confortablement assis sur le coin du feu en camping, j’étais loin de me douter à quel point notre plateforme allait si vite gagner en popularité.

Autres activités à découvrir

Dans le cadre d’un article précédent, nous vous partagions un séjour découverte sur la Route touristique de la Rivière Richelieu. Rendons-nous maintenant à l’embouchure de cette même rivière, direction Sorel-Tracy.
La Route du Richelieu est la première route touristique officielle transfrontalière entre le Québec et l’État de New York. Riche en paysages d’une exceptionnelle beauté, les abords du cours d’eau regorgent de véritables trésors naturels, culturels, patrimoniaux et historiques.
La province de Québec est un immense territoire! On se fait d’ailleurs souvent poser la question suivante: Mais par où devrions-nous commencer?!