Le sirop d’érable coule dans vos veines?🍁

Québec en
Vacances

La cabane à sucre, c’est bien plus qu’un lieu chaleureux où le sirop coule à flots. C’est aussi une tradition gorgée d’histoire dont la genèse remonte à des millénaires.

UNE TRADITION GORGÉE D’HISTOIRE

Bien avant l’arrivée des premiers colons européens, les Amérindiens connaissaient les secrets de l’érable à sucre. Une légende raconte en effet que l’on doit la découverte du sirop d’érable à un chef iroquois du nom de Woksis. Après avoir planté sa hachette dans le tronc d’un érable, sa femme et lui réalisent que la sève de cet arbre possède une saveur délicatement sucrée. Un vrai petit goût de revenez-y!

Bien vite, la récolte de la sève d’érable devient une activité importante au sein des Premières Nations. Chaque printemps, des villages entiers s’installent dans les bois pour entailler les érables. Le temps des sucres est une période de dur labeur, mais également de grande joie. Selon la croyance, la danse avait le pouvoir de favoriser la coulée au moment de l’entaillage.

En 2021, en période de distanciation sociale, l’heure est venue d’innover pour préserver la tradition.

Avec l’initiative Ma cabane à la maison, les cabanes à sucre du Québec s’invitent chez vous, à la maison. Pour la première fois dans l’histoire du Québec, les cabanes à sucre s’unissent autour d’un projet commun. Ensemble, elles donnent un souffle nouveau à la tradition des sucres en proposant de délicieux menus pour emporter.

Tout a commencé par une idée simple, mais ambitieuse : et si on se mobilisait, à l’échelle de la province, pour venir en aide aux cabanes à sucre du Québec? Et si on unissait nos forces pour sauver ce riche pan de notre patrimoine, heurté de plein fouet par la pandémie? Et si on permettait aux Québécois de vivre la saison des sucres dans le confort de leur foyer?

Et si on permettait aux Québécois de vivre la saison des sucres dans le confort de leur foyer?

«Lorsque mon grand-père a ouvert son érablière en 1948, il était loin de se douter que sa petite-fille allait un jour mettre tout en œuvre pour sauver le patrimoine acéricole du Québec, et par le fait même, l’entreprise familiale.»

Stéphanie Laurin, présidente de l’Association des cabanes à sucre du Québec et copropriétaire du Chalet des érables

Voici la recette facile à suivre:

  1. Sélectionnez parmi 70 cabanes à sucre partout au Québec participent à cette belle aventure. Partez à leur rencontre et encouragez celle de votre choix.
  2. Réservez votre boîte gourmande. Chaque cabane à sucre propose un généreux menu composé de plats à réchauffer ou prêts-à-cuisiner. À vous de choisir selon vos goûts.
  3. Choisissez la cueillette ou la livraison. Récupérez votre boîte gourmande dans une épicerie Metro près de chez vous, faites-la livrer à la maison ou choisissez la cueillette en cabane.
  4. Assistez au spectacle virtuel. Profitez d’un accès exclusif au spectacle virtuel ”Ma cabane à la maison” gracieusement offert via la plateforme Boucane en direct.

Quelques mois et partenaires plus tard, voilà une belle lancée avec cette initiative rassembleuse qui fait autant le bonheur des becs sucrés que des érablières.

QUE LA SAISON commence!

Partez à la rencontre des cabanes à sucre participantes ou encouragez celle qui a déjà gagné votre cœur.

Pour plus d’infos: https://www.macabanealamaison.com/

Le repas est arrivé, le sirop coule à flots… Il ne reste plus qu’à créer votre propre ambiance de cabane.🍁

Bienvenue dans Ma cabane à la maison. Entrez et faites comme chez vous!😉

Partager cet article:
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Patrick

Le tourisme et les voyages m’animent depuis ma tendre enfance. Lorsque j’ai créé Québec en vacances, confortablement assis sur le coin du feu en camping, j’étais loin de me douter à quel point notre plateforme allait si vite gagner en popularité.

Autres activités à découvrir

No data was found