Québec en vacances

L’Hôtel de Glace : vivre une expérience unique

Cet endroit complètement unique en Amérique du Nord vous transportera dans un autre univers!

Si vous n’avez jamais visité l’Hôtel de Glace, à seulement 20 minutes de Québec, vous devez absolument l’ajouter à votre liste lors de votre prochaine visite dans la Vieille-Capitale.  Mais d’ici votre prochaine visite, laissez-nous vous faire découvrir l’envers du décor de cet hôtel fabuleux!

L’équipe de l’Hôtel de Glace est constituée de 42 ouvriers et artisans et de 15 sculpteurs. Cette construction éphémère demande plus de 8000 heures de travail réalisées en 6 semaines (jour et nuit). La démolition, à la fin de la saison, prend quant à elle, à peine 5 heures.

La construction

Dès que la température le permet, habituellement à la fin de novembre ou au début de décembre, l’équipe s’affaire à la fabrication mécanique de la neige. Cette neige, très dense et très humide, devient aussi dure que de la glace après quelque temps. Ensuite, il faut faire le plancher sur lequel vous marcherez; étant d’une épaisseur d’au moins 2 pieds, et sur lequel est installé des moules qui donnent la forme de la structure.

L’équipe souffle ensuite la neige sur ces moules en forme de voûtes. La neige est retenue sur les moules par des contre-plaqués de bois. Ce coffrage est d’une hauteur de 12 pieds, ce qui rend la structure extrêmement solide. Le démoulage s’effectue en douceur puisque les moules sont montés sur des tiges de métal articulées qui permettent à ceux-ci de descendre d’environ 1 pied (30 cm). Les moules sont aussi équipés de skis à la base, ce qui permet de les glisser sur la neige. Une fois la structure complétée, c’est au tour des sculpteurs d’entrer et d’opérer leur magie!

D’où provient la glace?

Toute la glace utilisée à l’Hôtel de Glace provient de la compagnie Glace Frontenac située sur la Rive-Sud de Québec, à Saint-Jean-Chrysostome. Les blocs de glace utilisés mesurent environ 40 X 22 X 11 pouces et pèse plus de 300 lb (150 kg) chacun. Toute la glace est comestible et purifiée par le principe de l’osmose inversée. Il s’agit d’un procédé de filtrage très efficace. Pour rendre la glace complètement translucide (sans air), on utilise un congélateur compartimenté en s’assurant de maintenir l’eau en mouvement. Une congélation uniforme est aussi assurée sinon les zones extérieures gèleraient en premier et la glace serait blanchâtre au centre. Comme vous pouvez le voir, le résultat est spectaculaire!

Dormir à l’Hôtel

Cet hiver, on compte 21 chambres et suites thématiques dans l’Hôtel de Glace. Les 15 suites sont celles qui possèdent un rideau rouge et qui sont décorées à l’image de la thématique par de magnifiques sculptures, alors que les 6 chambres sont celles qui ont un rideau bleu, et sont plus épurées et naturelles. Vous vous demandez sûrement comment sont construits les lits? Une planche de bois est entourée de glace et un matelas grand lit (Queen) y est déposé dessus. Un couvre-lit complète le mobilier et on viendra y ajouter les sacs de couchage juste avant de dormir. Sur un des côtés de la base en glace se trouve l’interrupteur pour la lumière de la chambre. Celui-ci est facilement accessible à partir du moment où on est installé dans notre sac de couchage, prêt pour y passer la nuit.

Comment se passe alors l’expérience d’une nuitée? Il faut savoir que la température dans les chambres se situe entre 0°C et -8°C. Les sacs de couchage qui sont prêtés pour passer la nuit peuvent aller jusqu’à -30°C. Avec la confirmation de la réservation, un guide de préparation à la nuitée est envoyé, lequel détaille les vêtements à mettre dans vos bagages. Avec une nuitée à l’Hôtel de Glace, une chambre à l’Hôtel Valcartier est automatiquement incluse pour y déposer vos bagages au chaud et pour profiter d’une salle de bain privée. Elle peut également servir si votre nuitée à l’Hôtel de Glace ne se déroule pas comme prévu.

Alors, oserez-vous braver le froid pour y passer une nuitée?

Vous avez apprécié cet article?
Partagez le sur vos réseaux sociaux!

Cet article à été écrit par

Mélanie Jean

Géographe de formation basée à Québec, je me passionne pour la photographie. La nature est mon terrain de jeu favori et j’éprouve le besoin de m’y retrouver régulièrement. Les pieds sur terre ou du haut des airs, en partager les images est ma façon de contribuer à sa conservation.

Laissez un commentaire

0 0 votes
Noter l'article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Voir tous les commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Pour partir à la découverte de nouvelles saveurs assemblées par nos distillateurs du Québec, cela peut être agréable de prendre la route, à l'assaut de nos belles régions et de leurs producteurs locaux.

Catégorie

Intérêt