Québec en vacances

10 sites wow! à découvrir pour pratiquer la Pêche blanche

Il est possible de pêcher sur presque tous les lacs du Québec. Les parcs, les réserves fauniques et les pourvoiries sont des endroits prisés.

Pêche blanche, pêche sur la glace ou pêche sous la glace, peu importe… on est des mordus!

Il est possible de pêcher sur presque tous les lacs du Québec. Les parcs, les réserves fauniques et les pourvoiries sont des endroits prisés. Nos petites cabanes décorées vous protègent du froid (certaines sont chauffées). Elles sont très douillettes et, comme nous, elles sont colorées. On peut les louer toutes équipées. À vos brimbales!

Mère Nature permet de nous rassembler pour pêcher sous la glace de janvier à la mi-mars. Il faut être prudent et vérifier l’épaisseur de la glace.

Voici quelques propositions d’endroits ou il est possible de pratiquer la pêche blanche au Québec.

1. Sainte-Anne-de-la-Pérade, Mauricie
C’est la capitale mondiale de la pêche au poulamon. Des centaines de maisonnettes sont érigées sur la glace, le temps d’une saison. Confortablement installée dans une de ces petites cabanes chauffées, toute la famille peut taquiner les petits poissons des chenaux. On y loue tout le matériel. Autour du village de pêche, on peut aussi glisser et patiner.

2. La Baie des Ha! Ha!, Saguenay-Lac-Saint-Jean
Dans chaque municipalité du Saguenay on pêche sur la glace, mais dans la baie des Ha! Ha!, en face de La baie, ce sont quelque 1500 petites cabanes qui sont installées. Un véritable village sur la glace ! On y pêche une soixantaine d’espèces de poissons dont l’éperlan, la morue et le sébaste.

3. Station Duchesnay, région de Québec
En bordure du lac Saint-Joseph, près de Québec, la Station Duchesnay propose une variété d’activités hivernales encadrées, dont la pêche blanche. On peut aussi y faire du ski de fond, des randonnées en traîneau à chiens et de la motoneige.

4. Village Nordik du Port de Québec, ville de Québec
Le Village Nordik du Port de Québec, s’est donné comme mission de faire vivre une expérience hivernale excitante et novatrice aux adultes comme aux plus jeunes sur un site urbain exceptionnel et non exploité en contexte hivernal; la pêche blanche sur le Bassin Louise

5. La Pourvoirie Kenauk Nature, Outaouais
De la pêche blanche est offerte à Kenauk, la pourvoirie du Château Montebello. Accompagné d’un guide, on taquine la truite sur l’un des 65 lacs que compte ce grand territoire sauvage. Possibilité d’y faire aussi de la raquette, du ski de fond et de coucher en chalet.

6. LA Pourvoirie du Lac Blanc, Tourisme Lanaudière
À cheval sur la frontière des régions de la Mauricie et de Lanaudière, cette luxueuse pourvoirie de Saint-Alexis-des-Monts offre des journées familiales de pêche blanche. On peut même y faire cuire les truites récoltées et les manger sur place.

7. Auberge du Lac à l’eau Claire, Tourisme Mauricie
Dans la Mauricie, ce centre touristique comprenant une auberge et plusieurs chalets propose de pêcher dans un abri posé sur les eaux glacées du lac Rouge. Ski de fond, raquette, patinage et baignade dans une grande piscine intérieure sont aussi offerts.

8. Chalets Villégiature et Pourvoirie Daaquam, Chaudière-Appalaches
Dans Chaudière-Appalaches, cette pourvoirie présente un éventail d’activités hivernales dont des randonnées de découverte de la faune et de la pêche sur la glace. On peut également faire de la motoneige, faire trempette dans un jacuzzi extérieur et dormir dans un chalet.

9. Centre touristique du Lac-Simon, Outaouais
Dans l’Outaouais, cette station touristique peu connue du réseau de la SEPAQ est l’un des rares endroits où l’on peut pêcher l’omble de fontaine en hiver. De 1000 à 2000 cerfs de Virginie passent la saison froide dans les environs. On peut les voir facilement et de très près.

10. LA Pourvoirie Trudeau, Tourisme Lanaudière
À Saint-Zénon, dans Lanaudière, cette pourvoirie offre la pêche blanche à la truite. Tout le matériel y est fourni, de même que les services d’un guide. On peut aussi dormir dans l’un des chalets, dont certains ne sont accessibles que par motoneige.?

Vous avez apprécié cet article?
Partagez le sur vos réseaux sociaux!

Cet article à été écrit par

Patrick Boisvert

Le tourisme et les voyages m’animent depuis ma tendre enfance. Lorsque j’ai créé Québec en vacances, confortablement assis sur le coin du feu en camping, j’étais loin de me douter à quel point notre plateforme allait si vite gagner en popularité.

Laissez un commentaire

0 0 votes
Noter l'article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Voir tous les commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Pour partir à la découverte de nouvelles saveurs assemblées par nos distillateurs du Québec, cela peut être agréable de prendre la route, à l'assaut de nos belles régions et de leurs producteurs locaux.

Catégorie

Intérêt