Qu’est-ce que c’est un Road Trip ?

Québec en
Vacances

« Papa, qu’est-ce que c’est un Road trip ? »

Une simple question, et pourtant, il est souvent difficile de l’expliquer de façon claire et précise. Pourquoi ? Derrière un simple voyage sur les routes, le road trip véhicule tout un imaginaire et une ribambelle de sentiments, d’images et de rêves. Nous avons voulu nous prêter au jeu et essayer, à notre tour, de définir au mieux cette formule anglophone.

Qu’est-ce que « Road-trip »?

Retour aux bases et aux fondamentaux. Nous ne vous apprendrons probablement rien mais on se lance quand même…

Road = route
Trip = voyage

Route 132

Par extension, le Road-Trip devient ainsi le mode de voyage dans lequel la route est au centre même du déplacement.

Quelle est la première image qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez « roadtrip » ?

Deux tiers des interrogés répondront probablement : « Un groupe d’ami, à l’intérieur d’un van aménagé, en train de rouler sur la célèbre Route 66. »

On revient donc à la définition de base : le fait de voyager en voiture ou en van, sur une distance plus ou moins longue, et sur quelques heures, quelques jours. Sauf que l’image qui nous vient en tête est criante de vie. Bien plus qu’une simple belle carte postale, le mot évoque tout un éventail de sentiments. Liberté, convivialité, rire, chaleur et même bonheur. En fait, l’image la plus fidèle de ces mêmes interrogés serait plutôt : « Un groupe d’ami, à l’intérieur d’un van, en train de rouler sur la célèbre route 66. L’océan Pacifique en vue. Des rires s’échappant hors de l’habitacle à travers les vitres ouvertes, transportés par les effluves d’air extérieur. Des planches de surf accrochées sur le toit d’un Westfalia. Une lumière chaude qui irradie les cheveux des passagers, d’une teinte cuivrée. »

happy friends on camper van roof
Photo: ROMAN ODINTSOV

Le roadtrip suscite le rêve en même temps qu’il stimule l’imagination. Voilà probablement toute la difficulté à fournir une définition bien précise à la question qu’est-ce que le roadtrip : il est intimement lié à notre conception du bonheur (aussi indéfinissable soit-elle).

Destination : le bonheur

Pourtant, ce bonheur n’est pas directement le fruit de l’équation Route + Voiture. Demandez à un chauffeur de camion s’il considère son métier comme un roadtrip.

C’est là toute la différence qu’apporte la nuance « voyage » à la place de « voiture », dans cette même équation. Le voyage combine à la fois la destination et le fait de se déplacer. Le voyage combine à la fois le but et le mouvement. Et on pourrait même aller plus loin : un road-trip n’est pas un road-travel. Littéralement, « Trip » signifie davantage « Excursion ». La notion de parcours, de route et de déplacement est d’autant plus présente.

person pointing at black and gray film camera near macbook pro
Photo: Element5 Digital

Comment dire road trip en français?

Souvent traduit par « virée sur les routes », l’expression roadtrip n’est pas si simple à traduire ni à utiliser en français. En y réfléchissant : c’est d’ailleurs pour ça que le mot est resté en anglais.

Nous l’avons vu avant : le roadtrip se résume en une sorte de ballade sur les routes, espacée dans le temps et dans l’espace. Mais de la même manière qu’avec « Caravane » et « Camping-car » : nous n’avons trouvé aucune tournure de phrase plus précise à utiliser dans la langue de Molière, pour désigner ce type de périple particulier.

Alors, qu’est-ce que c’est un roadtrip?

Un roadtrip est essentiellement un mode de transport. Mais à la différence du voyage traditionnel : il se suffit presque à lui-même. Il est bien plus facile d’imaginer un roadtrip sans destination précise, plutôt que de vouloir voyager sans savoir où (le voyage, une fois avoir opté le transport, débouche alors sur un séjour).

shallow focus photo of road
Photo: Matt Hardy

Le roadtrip c’est quoi ? C’est à la fois une expédition et une philosophie. Faire un roadtrip, c’est partir à l’aventure sans savoir où notre véhicule nous emmènera. C’est se laisser bercer par les rencontres au gré des kilomètres parcourus. Suivre nos envies et vivre la flexibilité au quotidien. Suivre les opportunités qui s’offrent alors devant nous, telles des étincelles de synchronicité. Une sorte d’errance presque. Le roadtrip n’est pas forcément propre aux vans aménagés ni aux combi hippies. L’autostoppeur est un roadtripper dans sa forme la plus simple. Il se laisse porter, seulement avec une vague idée de l’endroit où il souhaite se rendre, il est ouvert aux rencontres. Ouvert aux individus qu’il croise. Ouvert au monde.

La route ne devient plus un simple lieu de passage : elle devient le but et le moyen. La destination et le séjour.

Un road trip c’est tout lâcher. Partir. S’évader. Partir en road trip c’est synonyme de liberté. S’enfuir sur la route et répondre à son appel. Qui n’en a pas rêvé. Un sentiment d’indépendance pareil à nul autre alors que les kilomètres et les paysages défilent. Chaque jour est une nouvelle promesse d’aventure, de rencontres, de souvenirs patiemment amassés. Le goudron chauffe sous notre chevauchée à 100km/h. On fuit la routine. Les obligations, les soucis, la paperasse. On fuit un monde qui est déjà dans notre rétroviseur. On ne regarde pas derrière. On fonce en riant. On s’arrête pour faire boire notre monture dans une station essence au milieu de nulle part.Un road trip c’est un poème dédié à la route et à une liberté oubliée. Cela a un parfum de jeunesse révoltée, fuyante, insaisissable. Un parfum d’éternité. Qui n’en a jamais rêvé ? Les sages peut-être.

Alors sur quelle route mythique souhaitez-vous vivre un road trip de rêve?

Pour vous inspirer, Routes légendaires – 50 itinéraires de rêve autour du monde vous fera voyager dès la première page! Ce magnifique album se présente comme une splendide source d’inspiration et une boîte à outils pour imaginer et préparer vos futurs périples sur les artères les plus mythiques du monde.

Source de cet article: https://theroadtrippers.fr/c-est-quoi-un-road-trip/

Partager cet article:
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Patrick

Le tourisme et les voyages m’animent depuis ma tendre enfance. Lorsque j’ai créé Québec en vacances, confortablement assis sur le coin du feu en camping, j’étais loin de me douter à quel point notre plateforme allait si vite gagner en popularité.

Autres activités à découvrir

Bien plus que rallier par la route un point A jusqu’au point B pour se rendre à son lieu de vacances, le road trip est un mode de voyage en soi. Il attire de nombreux voyageurs en quête de vivre des expériences uniques et mémorables.
Dans le cadre d’un article précédent, nous vous partagions un séjour découverte sur la Route touristique de la Rivière Richelieu. Rendons-nous maintenant à l’embouchure de cette même rivière, direction Sorel-Tracy.
La Route du Richelieu est la première route touristique officielle transfrontalière entre le Québec et l’État de New York. Riche en paysages d’une exceptionnelle beauté, les abords du cours d’eau regorgent de véritables trésors naturels, culturels, patrimoniaux et historiques.