Road trip électrique des Cantons-de-l’Est jusqu’à Québec

Québec en
Vacances

Pendant vos escapades sur les routes du Québec, vous avez sûrement observé une plus grande quantité de véhicules électriques par rapport aux années précédentes.

Pour favoriser le développement de ce tourisme plus responsable, Tourisme Québec vient de lancer 7 nouveaux itinéraires pour inciter les utilisateurs de véhicules électriques à découvrir nos magnifiques régions touristiques de la province.

Avec le programme Explore Québec, le Ministère du Tourisme subventionne les Québécois qui voyagent au Québec cette année en leur payant 25% de leurs vacances et celle-ci devrait même passer à 35% pour les voyages effectués après le 1er septembre. C’est l’occasion d’une vie pour découvrir votre coin de pays.

Les nouveaux forfaits ”Explore Québec – Circuits branchés” s’insèrent dans la continuité du Plan d’action en tourisme responsable et durable présenté l’hiver dernier. Ce sont des options idéales pour les voyageurs qui souhaitent parcourir le Québec en diminuant leur empreinte carbone mais aussi en diminuant les coûts sur la facture à payer car ils offrent une réduction de 25% de rabais et celle-ci devrait même passer à 35% pour les voyages effectués après le 1er septembre.

Pour le déploiement de la première phase Explore Québec – Circuits branchés, sept forfaits pilotes ont été retenus, dans les quatre régions: les Cantons-de-l’Est, la Montérégie, Québec et de l’Outaouais.

Voici les détails du forfait Les Cantons & Québec branchés subventionné avec 25% de rabais.


Nombre de km : 258 km
Moyenne par jour : 52 km
Durée approximative : 3 heures

Jour 1 – Cantons-de-l’Est

Tourisme Cantons-de-l’Est

Détails 

Aujourd’hui, à bord de votre voiture électrique, prenez la route vers l’une des régions les plus effervescentes du Québec, les Cantons-de-l’Est.

Cette région regorge de paysages vallonnés, d’activités, et aussi de producteurs chevronnés qui proposent une panoplie de produits du terroir desquels vous vous délecterez !

Votre première destination est l’Auberge & Spa West Brome. Laissez-vous séduire par l’ambiance unique de cette auberge champêtre.

* Bornes de recharge à l’Auberge & Spa West Brome : 5 bornes Tesla  – Niveau 2 et 4 bornes – niveau 2


Jour 2 – Cantons-de-l’Est

Mont Sutton

Détails 

Les amateurs d’aventure et de nature seront sans doute tentés de découvrir la région à VTT.

Avec plus de 40km et une trentaine de sentiers, le Mont-Sutton est devenu une destination de choix pour le vélo de montagne. Avec un aussi vaste réseau de sentiers, le Mont Sutton offre des options autant accessibles pour les familles que pour les plus téméraires. 

Après de longues heures en nature, retour à l’auberge pour vous prélasser dans votre chambre ou dans le spa et la piscine, verre de vin bien mérité à la main

Pour le repas de ce soir, l’auberge offre un bistro et un restaurant gastronomique très fréquenté par les locaux. 

* Bornes de recharge à l’Auberge & Spa West Brome : 5 bornes Tesla  – Niveau 2 et 4 bornes – niveau 2


Jour 3 – Cantons-de-l’Est Québec (256 km / 02h52)

Dégustation dans un vignoble

Détails 

Profitez de votre dernière journée pour découvrir les joyaux agrotouristiques de la région. Vous trouverez tout plein d’arrêts incontournables: brasseries, vignobles, cafés, fromageries, etc qui sauront satisfaire tous vos sens. 

Une visite est d’ailleurs prévue en fin de matinée dans un Vignoble, où vous serez conviés à une dégustation de vin et de produits locaux. Le tout, servi en plein air au milieu d’un paysage champêtre. 

Puis, il est temps de reprendre la route et de partir à la découverte de la très belle ville de Québec. À votre arrivée, libre à vous de découvrir cette ville et ses joyaux historiques, reconnus et protégés par l’UNESCO.

* Bornes électriques en route vers Québec: 

  • Municipalité d’Upton: 2 bornes – Niveau 2
  • Desjardins – Vallée d’Acton ($): 1 borne – Niveau 2
  • Desjardins – Drummondville ($); 2 bornes – Niveau 3 (** Plusieurs autres emplacements à Drummondville offrent des bornes)
  • BRCC – La Belle Québécoise – Daveluyville ($); 2 bornes – Niveau 3
  • Villeroy – Salle Firmin-Roy ($): 1 borne – Niveau 2
  • À l’hôtel Château Laurier: 5 bornes  – Niveau 2

***Prévoyez plus de temps que celui mentionné en incluant les arrêts pour recharger la voiture. 

Hébergements 

Hébergements recommandés ?

Jour 4 – Québec

Détails 

Aujourd’hui, troquez votre voiture pour un vélo électrique et partez à la découverte de l’Île d’Orléans.

Vous serez conquis par le charme de cette île aux allures romantiques avec ses bâtiments datant du 17ème siècle. Vous pourrez vous régaler avec plusieurs produits fins du terroir. La route 368 fait le tour de l’île, et permet de découvrir le patrimoine culturel et historique des six municipalités qui la constituent, le tout agrémenté d’une vue imprenable sur le fleuve.

En soirée, partez pour une envolée gastronomique des plus agréables au Bistro le Ciel, avec une vue panoramique sur la magnifique ville de Québec!

* Bornes de recharge à l’hôtel Château Laurier: 5 bornes  – Niveau 2

Hébergements recommandés

Activités 


Jour 5 – Québec

Détails 

Profitez de votre passage dans la vieille capitale pour visiter la Place Royale et le Petit Champlain, en passant par la terrasse Dufferin et le Château Frontenac.

Vous explorerez des petites ruelles qui vous mèneront à des endroits si secrets et cachés que vous aurez l’impression d’être les premiers à les avoir découverts.

Puis, reprenez la route vers la maison, la tête remplie de souvenirs impérissables !!!

* Bornes de recharge à l’hôtel Château Laurier: 5 bornes  – Niveau 2

Loueurs de voitures électriques (à vos frais):

  • Location Evoto, Montréal 
  • Roulez électrique, Trois-Rivières
  • JN Auto, Cantons de l’Est

Ce forfait présenté par Québec en vacances est offert via notre collaboration avec Authentik Canada, le plus grand planificateur de road trips en ligne au Canada.

Partager cet article:
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Patrick

Le tourisme et les voyages m’animent depuis ma tendre enfance. Lorsque j’ai créé Québec en vacances, confortablement assis sur le coin du feu en camping, j’étais loin de me douter à quel point notre plateforme allait si vite gagner en popularité.

Autres activités à découvrir

Notre Exploratrice Sandy Bernard a vécu toute une expérience à l’été 2021, en ayant la chance d’être invitée personnellement par la communauté innue de Unamen Shipu, au cœur de leur culture et de leurs traditions millénaires. Voici le récit de son aventure.
Vous avez deviné! Ce titre était d’abord pour attirer votre attention et vous parler de la nouvelle Route des distilleries du Québec. Parce que partir en road trip fait aussi partie de l’aventure.
Faire un road trip en 2021, c’est compliqué. Si vous voulez faire un voyage qui vous ressemble et dont vous garderez d’impérissable souvenirs, suivez notre arbre décisionnel!