Road trip sur la route des Navigateurs (132) – Bas St-Laurent

Québec en
Vacances

La route 132 au Québec me rappelle, à plus petite échelle, la célèbre route 66 aux États-Unis.

Sur 1 500 kilomètres, la Route des Navigateurs (son nom officiel) traverse 3 régions touristiques: Chaudière-Appalaches, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie-Îles-de -Madeleine. Suivant le tracé du fleuve Saint-Laurent, la route 132 est la plus longue route de la province: elle traverse plus de 120 villes et villages! Pour cet article, je vous ferai découvrir la deuxième partie de mon article sur la route 132 de La Pocatière aux portes de la Gaspésie. Voici la chronique consacrée à la région du Bas-Saint-Laurent!

Route des Navigateurs (132)

Après avoir traversé la rive-sud de Québec puis la région de Chaudière-Appalaches, celle du Bas-Saint-Laurent s’ouvre sur Kamouraska. Cette région comprend La Pocatière, Rivière-Ouelle, Saint-Denis-de-la-Bouteillerie, Kamouraska, Saint-Germain et Saint-André.

La Pocatière

Secteur majoritairement agricole, La Pocatière est réputée pour son dynamisme dans ce secteur et accueille l’Institut de technologie agroalimentaire. Aussi connue pour son Collège datant de 1827 et sa montagne au cœur de la ville, La Pocatière est la porte d’entrée du Bas-Saint-Laurent, alliant terre et mer.

Rivière-Ouelle

Riche d’une histoire remontant à 1672, à l’époque de la Nouvelle France, la municipalité de Rivière-Ouelle est un lieu tout à fait enchanteur! Aujourd’hui municipalité dynamique, Rivière-Ouelle était autrefois connue pour son activité de pêche. De nos jours, la pêche est encore pratiquée, mais les habitants vivent principalement de l’agriculture. Une chose est sûre, rendez-vous au quai pour des couchers de soleil à couper le souffle et une vue magnifique sur les montagnes de Charlevoix!

Kamouraska

Rivière Ouelle – par Mélanie Jean

C’est l’un des villages les plus connus de la province de Québec. Il fait également partie (sans surprise) de l’Association des plus beaux villages du Québec! Habité depuis 1674, date de la création de la seigneurie du même nom par Frontenac, alors gouverneur de la Nouvelle France, Kamouraska attire chaque année des milliers de visiteurs. La vue depuis son quai est assez pittoresque et tout au long de la route 132 qui la traverse, ce sont les commerces, restaurants et artisans qui font tout le charme du village.

Saint-André de Kamouraska

Fondée en 1791 comme paroisse, Saint-André reçoit des habitants à partir de 1700. Dans ce beau village, vous retrouverez l’ambiance campagnarde à son meilleur! Ne manques pas les nombreuses auberges le long de la route 132, dont celles du Manoir St-André et de l’Auberge le 112. Un l’arrêt pique-nique au Petit Phare St-André est également à ajouter à votre liste!

Rivière-du-Loup

Kamouraska – par Mélanie Jean

Nous quittons la région de Kamouraska pour entrer dans la région de Rivière-du-Loup et Rimouski. Ici, le fleuve est si large qu’il ressemble à une mer. De là, vous pourrez partir en croisière pour observer les baleines ou visiter les nombreuses îles en face de Rivière-du-Loup comme l’Ile aux Lièvres, les îles du Pot de l’Eau-de-Vie ou l’Île-Verte!

Parc national du Bic

À environ 1 heure de Rivière-du-Loup, vient la région de Rimouski. D’une superficie de 33 kilomètres carrés, le Parc National du Bic est l’attraction majeure de la région! De nombreuses baies et criques dominent le paysage. À la hauteur du Bic, le fleuve Saint-Laurent a une largeur de 34 kilomètres. À ce stade, il prend le nom d’estuaire du Saint-Laurent. Le long du fleuve, des formations rocheuses sédimentaires datant de près de 500 millions d’années façonnent la variété du paysage. Cette région est aussi un plaisir pour les amateurs de géologie et de géomorphologie!

Quant aux amateurs de nature et de plein air, ils ne seront pas déçus non plus! Le camping, la randonnée, les sports nautiques et l’observation de la faune sont tous possibles en un seul endroit! De plus, saviez-vous que la région a la réputation d’avoir les plus beaux couchers de soleil du Québec?

Rimouski

Sous-marin Onondaga – Tourisme Rimouski

Nous continuons la route plus à l’est jusqu’à la ville de Rimouski au cœur du Bas-Saint-Laurent. Cette ville fondée en 1696 compte aujourd’hui environ 55 000 habitants. Même au centre-ville, on sent l’air marin et la présence du fleuve reste omniprésente.

Sainte-Luce-sur-Mer

Dernière municipalité du Bas-Saint-Laurent, Sainte-Luce-sur-Mer est un beau village et possède l’une des plus belles plages de sable de la région! À cet endroit, le fleuve est si large qu’il porte le surnom de mer! La proximité de la nature et son aspect champêtre m’ont tout de suite charmé. Vous voilà donc aux portes de la Gaspésie! La route 132 poursuit son parcours sur environ 885 km pour faire une boucle qui permet de faire le tour complet de la Gaspésie!

Bon voyage!

Partager cet article:
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Mélanie

Géographe de formation basée à Québec, toujours équipée de sa caméra et de son drone, elle se passionne pour la photographie et les voyages.

Autres activités à découvrir

Pendant vos escapades sur les routes du Québec, vous avez sûrement observé une plus grande quantité de véhicules électriques par rapport aux années précédentes.
Lanaudière est une région qui gagne vraiment à être connue! Située à environ 30 kilomètres au nord-est de Montréal, on retrouve principalement sur le territoire de Lanaudière les vallées des rivières L’Assomption et Ouareau.
« Papa, qu’est-ce que c’est un Road trip ? »