Top 5 des randonnées pédestres inoubliables au Québec

Québec en
Vacances

Le Québec, c’est entendu, regorge de lieux de randonnée.

Vous trouverez au Québec plus de 11 000 km de sentiers pédestres aménagés avec soins et de nombreux parcours de rando hors sentiers accessibles aux randonneurs intermédiaires et plus expérimentés. Découvrez les grands espaces du Québec et la nature unique du Canada dans l’un de nos nombreux parcs nationaux. Laissez-vous ravir par le charme unique de nos régions touristiques en profitant des divers sentiers, parcours et activités de plein air offerts par les membres accrédités d’Aventure Écotourisme Québec.

Certains toutefois se démarquent du lot, pour des raisons très diverses : ils renferment un sentier qui constitue le seul moyen d’accéder à un point de vue saisissant; on peut y observer une faune variée ; ils permettent d’explorer une nature sauvage inaccessible autrement ; on y trouve une variété de parcours de courte ou longue randonnée.

Découvrez notre Top 5 des randonnées pédestres inoubliables au Québec.

#1/5 – Succomber à la beauté sauvage des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Crédit photo: @4000Hikes

Véritable joyau du plein air québécois! Profonde vallée, superbe rivière, chutes spectaculaires, parois rocheuses démesurées et hauts sommets font du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie un haut lieu du plein air québécois.

Toute cette étendue forme un paysage d’une saisissante beauté et fait partie de la Réserve de la biosphère de la région de Charlevoix, telle que désignée par l’UNESCO.

Le sentier de l’Acropole-des-Draveurs permet d’accéder au sommet du mont du même nom. De là, une vue exceptionnelle sur la sublime rivière Malbaie, avec sa vallée profonde et étroite, de même que sur les Laurentides vous attend.

#2/5 – Traverser forêts et toundra en Gaspésie

Mont Albert - Espace Nomade
Sommet du Mont Albert – Espace Nomade

Un parc campé dans un décor fabuleux et peuplé de caribousLa partie montagneuse de l’impressionnant Parc national de la Gaspésie est partagée entre deux grands massifs, la chaîne des Monts Chic-Chocs et les monts McGerrigle.

Le réseau de sentiers de randonnée, qui totalise 130 km, permet d’aller fouler les hauts sommets du parc et de profiter de points de vue uniques au Québec. Plusieurs sentiers peuvent être parcourus en seulement quelques heures de marche. Il est même possible de traverser trois types de forêts et la toundra en une seule randonnée!

Gîte du Mont Albert – SEPAQ

Niché à l’intérieur du parc, le Gîte du Mont-Albert saura combler le randonneur douillet et fin gastronome.

Qui embarque avec nous pour cette prochaine aventure? Quand est-ce qu’on part?

Vous souhaitez planifier votre prochaine escapade dans cette magnifique région; procurez-vous le guide de voyage Ulysse de la Gaspésie.

#3/5 – S’émerveiller devant les splendeurs de l’archipel de Mingan

Archipel-de-Mingan et l’Île aux Perroquets – Tourisme Côte-Nord

Des îles enchanteresses que l’on ne veut plus quitter!

D’une beauté exceptionnelle, la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan se compose d’une série d’îles et d’îlots qui s’étendent sur près de 100 km. Ses attraits majeurs proviennent des majestueux monolithes de calcaire sculptés par la mer et des nombreuses espèces d’oiseaux que l’on y observe, dont le célèbre et fort beau macareux moine.

Archipel Mingan – ZACH BARANOWSKI

Le parc compte plus de 20 km de sentiers et des dizaines de kilomètres de littoral répartis sur trois des îles que l’on peut parcourir librement. Les randonneurs-campeurs seront choyés et pourront vivre des moments paisibles et inoubliables!

Vous souhaitez planifier votre prochaine escapade dans cette région, procurez-vous votre guide de voyage Ulysse sur Charlevoix, Tadoussac et la Côte-Nord:

#4/5 – S’initier à l’astronomie lors d’une randonnée spectaculaire

Crédit photo: Rémi Boucher

#4 Les pieds sur les sentiers et la tête dans les étoiles, au cœur de la première réserve internationale de ciel étoilé✨⭐️

Avant une randonnée mémorable dans le Parc National du Mont Mégantic, dans la région de Tourisme Cantons-de-l’Est, la visite de l’ASTROLab (au bas de la montagne) et de l’observatoire astronomique, situé au sommet du mont Mégantic (montée en minibus) est incontournable!💫🪐

Observatoire du Parc national du MontMégantic

Un milieu protégé, au cœur de la première réserve internationale de ciel étoilé! Niché au creux des Appalaches, à quelques pas de la frontière du New Hampshire, le Parc national du Mont-Mégantic constitue un incontournable pour les adeptes de courte et longue randonnée pédestre. Soixante 60 kilomètres de sentiers, de niveaux de difficulté variés, sillonnent ce massif imposant.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce réseau de sentiers permet d’accéder à trois sommets de plus de mille mètres, soit : le mont Mégantic, le mont Saint-Joseph et le mont Victoria. De là-haut, les points de vue sur le mont Mégantic, qui, du haut de ses 1 105 m d’altitude, domine tout le paysage, sont tout simplement grandioses.

Le sentier du Mont-Mégantic est aussi un parcours « de la terre aux étoiles », le long duquel des panneaux traitent de l’histoire de l’univers depuis le big bang. On peut se procurer un livret d’accompagnement à l’accueil. La salle Pluton sur Terre renseigne sur ce phénomène géomorphologique, qui consiste en un point chaud passé en dessous du sol, mais n’ayant pas réussi à percer la croûte terrestre.✨⭐️

Pour mieux planifier votre séjour, procurez-vous le Guides de voyage Ulysse pour la région des Cantons-de-l’est:

Attention de tomber dans la lune…🌜🌙

#5/5 – Pénétrer au cœur de la forêt laurentienne

Tourisme Mont Tremblant

Longue randonnée ou court sentier, les possibilités semblent infinies

Le vaste réseau de sentiers de randonnée (200 km) du parc national du Mont-Tremblant offre plusieurs possibilités de parcours (de 15 minutes à cinq jours). Le parc abrite de magnifiques chutes auprès desquelles il fait bon pique-niquer. La superbe chute aux Rats, haute de 17,4 m, se trouve en bordure du stationnement (secteur de la Pimbina). Dans le secteur de la Diable, les chutes Croches et la chute du Diable méritent aussi une visite.

Sepaq – Parc national du Mont Tremblant

La faune y est abondante et, en automne, il est possible d’apercevoir un orignal s’abreuver dans un des 500 lacs et rivières du parc!

Durant la saison estivale, découvrez la plus haute cime des Laurentides sur 11 sentiers de randonnée de tous les niveaux, de 1 km à 11 km. Parfois en zone ombragée, d’autres fois à découvert, les sentiers serpentent à travers le mont Tremblant parmi chutes d’eau, ruisseaux et lacs.

SEPAQ Mont Tremblant – Crédit photo: Steve Deschenes

Des paysages époustouflants s’offrent à vous à chaque tournant. Et qui sait? Peut-être croiserez-vous un chevreuil en chemin!

Cet article vous a inspiré pour vos prochaines randonnées au Québec? Procurez-vous sans plus tarder le seul guide à couvrir l’ensemble du Québec, plus qu’un répertoire, le guide Ulysse Randonnée pédestre au Québec est l’ouvrage incontournable pour découvrir les plus beaux sentiers du Québec!

Pour une courte balade ou une marche près de chez vous, ou encore pour une longue randonnée aux confins du Québec, vous y trouverez tous les renseignements, trucs et conseils pour une aventure en plein air réussie! Rédigé par un spécialiste en la matière, ce guide de randonnée pédestre au Québec répond à la fois aux exigences des débutants et des marcheurs chevronnés.

Cette nouvelle édition, entièrement revue, bonifiée et dynamisée par une présentation en couleurs agrémentée de splendides photographies, propose des randonnées dans toutes les régions du Québec. On y trouve aussi des sections consacrées à l’alimentation, à l’équipement et à la physiologie de la marche. On y parle des enfants en randonnée de même que des animaux domestiques. Ce guide de randonnée vous entraîne à la découverte d’un Québec plus grand que nature. Pour la marche au Québec, rien de tel que ce guide Ulysse !

Partager cet article:
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Patrick

Le tourisme et les voyages m’animent depuis ma tendre enfance. Lorsque j’ai créé Québec en vacances, confortablement assis sur le coin du feu en camping, j’étais loin de me douter à quel point notre plateforme allait si vite gagner en popularité.

Autres activités à découvrir

La Belle Province on le sait, est un petit paradis pour les amateurs de sites naturels à visiter.
Saviez-vous qu’à seulement 20 minutes de Québec se trouve un endroit exceptionnel pour connecter avec la nature? Le parc naturel des Marais du Nord est un lieu d’exception à découvrir en toutes saisons.
Connaissez-vous cette sensation d’arriver dans un endroit, faire quelques pas et avoir l’impression d’être transporté dans un monde féérique?