Québec en vacances

10 plages hallucinantes qui valent le détour

On le sait, la province de Québec propose une diversité de paysages plus époustouflants les uns que les autres.

Même si le Québec est considéré comme une destination nordique, en raison de la quantité de lacs et de rivières sur notre territoire, on a la chance d’y trouver beaucoup de plages sur lesquelles on peut passer du bon temps.

Certaines sont accessibles plus facilement alors que d’autres doivent »se mériter » afin d’avoir le privilège de s’y tremper les pieds dans l’eau.

On vous propose donc notre palmarès de 10 plages qui valent le détour cet été, si vous partez à l’aventure en road trip sur les routes du Québec.


1- La route des plages, Côte-Nord (péninsule Manicouagan)

Plage d’Aguanish

Pour commencer ce palmarès, si vous planifiez un road trip sur la Côte-Nord, saviez-vous qu’il y avait une route des plages? Et devinez ce qu’on y trouve de wow?

Les amateurs de soleil et d’eau en auront pour leur bonheur, sur une trentaine de km de plage de sable fin. La Péninsule Manicouagan, c’est des millions de grains de sable et une mer en perpétuel mouvement qui vous offrent un très grand potentiel de loisirs, de détente et d’aventure.

Pour être encore plus précis, on vous propose la plage de Aguanish, tout près de Natashquan. On y trouve même camping permettant de dormir directement sur la superbe plage de sable fin et qui s’étend sur plusieurs kilomètres. 


2- Plage du Parc national de Pointe-Taillon, Lac St-Jean

Plage du Parc national de Pointe-Taillon

Le lac St-Jean propose pas moins de 42 km de plages sablonneuses sur son pourtour. Avec une vue saisissante sur ce gigantesque trou d’eau, la plage du Parc national de la Pointe-Taillon est vraiment un incontournable dans la région et vous promet de belles émotions tout au long de l’été.

Sur cette grande pointe sablonneuse d’une quinzaine de kilomètres, on peut se confondre dans la foule et profiter des services à proximité et des activités proposées, dont le vélo. D’ailleurs, si vous êtes du genre plus actif, vous trouverez à proximité la Véloroute des bleuets qui vous permettra de bien doser entre farniente et efforts physiques. Il est également facile de s’isoler et de trouver un bout de plage juste pour soi, tout près duquel on peut même monter sa tente.


3- Plage de la dune du Sud, Îles-de-la-Madeleine

Plage de la dune du Sud

La plage de la Dune du Sud frappe l´imaginaire des touristes par ses contrastes uniques. Située sur l´île de Havre aux Maisons, on la distingue par ses falaises rouges et son sable clair.

Une plage bien protégée des vents et idéale pour de longues marches, dont des grottes à explorer à marée basse à pied. C’est un site achalandé en haute saison mais de loin un des plus beaux panoramas de la province.


4- Plage de Saint-Irénée, Charlevoix

Plage de Saint-Irénée

Pour atteindre cette plage située en bordure de la route 362 (Chemin des bains), il suffit de suivre la pittoresque »Route du fleuve », à partir de Baie-Saint-Paul. La Plage de Saint-Irénée est une magnifique plage située aux abords du Fleuve Saint-Laurent.

À proximité, on y retrouve la Jetée des Capelans, un casse-croûte et un restaurant, un dépanneur avec station-service, un antiquaire ainsi que de l’hébergement de qualité. Il est également possible d’y faire de l’équitation. La plage de Saint-Irénée est l’endroit tout indiqué pour passer un moment agréable à pique-niquer, prendre un bain de soleil ou pour ne rien faire…

Même si seuls les courageux s’y trempent lors de journées de canicules, cette plage est vraiment une des plus belles de la région.


5- Plage du lac Taureau, Lanaudière

https://www.instagram.com/p/CQXYVqyMxHC/?utm_source=ig_web_copy_link
Plage du Lac Taureau

L’un des plus grands plans d’eau à proximité de Montréal, le lac Taureau qui est située à Saint-Michel-des-Saints est un immense réservoir d’eau contrôlé par un barrage en amont. Ses 45 îles et ses nombreuses plages de sable fin en font un lieu exceptionnel de villégiature, notamment pour les activités nautiques et le camping.

Les nombreuses baies et les 31,7 km de rives, que compte le lac Taureau, offrent les meilleures conditions pour la baignade et la navigation de plaisance. Pour sa part, la plage de la Pointe-Fine nous rappelle l’infini des plages que l’on voit dans les pays tropicaux et ce, tout près de Montréal.

Après une journée bien remplie, il ne vous restera plus qu’à savourer un bon repas et à vous reposer en admirant le magnifique coucher de soleil dans l’un des nombreux sites de camping rustique vous offrant une vue imprenable sur l’immensité du plan d’eau.


6- Plage d’Oka, région de Montréal

Plage d’Oka

Redécouvrez la plage unique du parc national d’Oka, à proximité de la région métropolitaine. Les rives sablonneuses de cette destination vous offrent ce qu’il y a de mieux pour votre sortie à la plage, allant d’aires de jeux à une programmation animée diversifiée.

L’animation en soirée viendra aussi agrémenter votre séjour au parc, notamment par des veillées autour d’un feu et des prestations. Les pique-niqueurs seront ravis d’apprendre que plusieurs endroits paisibles sur les rives du lac sont disponibles pour casser la croûte. 


7- Plage de la Baie de Beauport, Québec

Baie de Beauport

Avec sa plage de sable et ses installations ludiques à seulement 5 minutes en voiture du centre-ville de Québec, la Baie de Beauport est l’endroit idéal pour profiter des belles journées.

Offrant un accès au fleuve Saint-Laurent, le site propose une ambiance des plus festives. Plusieurs activités nautiques peuvent y être pratiquées, en plus de la baignade lorsque les conditions le permettent.

Les modules de jeux, les jets d’eau rafraîchissants ainsi que la piste de style pump track sont particulièrement appréciés des familles.Certains soirs d’été, le site se transforme en immense piste de danse lors de prestations musicales dans un cadre unique. La Baie de Beauport est également accessible en vélo par la piste cyclable du Corridor du Littoral.


8- Plage du Lac Simon

Plage du Lac Simon

Au cœur de l’Outaouais, entre eau et forêt, ce centre touristique constitue un lieu de villégiature incontournable au Québec. L’été, l’endroit se distingue par sa plage de deux kilomètres, ses eaux claires ainsi que son sable fin et chaud. Parfait pour faire le plein de souvenirs.

Une descente de bateau est mise à la disposition des plaisanciers moyennant certains frais. Chaque été à Lac-Simon, les traditionnels feux d’artifice attirent la foule.

En été, feux d’artifice et événements vélo, dont le fameux tour du Lac-Simon, sont à ne pas manquer! 


9- Plage de l’horloge, Montréal

Plage de l’horloge

Avec son sable fin, ses chaises longues, ses parasols colorés, la Plage de l’Horloge vous transporte dans une véritable ambiance de vacances à quelques minutes du centre-ville. Bien qu’on ne puisse s’y baigner, il est agréable de s’y rafraîchir sous les brumisateurs ou les douches et de prendre un bain de soleil. Détente garantie. 

Située au pied de l’emblématique Tour de l’Horloge, cette plage urbaine est une véritable fenêtre sur le fleuve Saint-Laurent. Elle offre une vue spectaculaire sur le pont Jacques-Cartier, l’île Sainte-Hélène et le Vieux-Montréal. 


10- Plage des Dunes de Tadoussac, Côte-Nord

Dunes de Tadoussac

À quelques minutes du village de Tadoussac, un carrefour maritime composé du fleuve Saint-Laurent et du fjord du Saguenay, se trouve des dunes de sable uniques en leur genre. Les spécialistes nous corrigerons en précisant qu’on dit plutôt »terrasses marines » mais on en reparler une autre fois….

Chaque printemps, les habitants se préparent à accueillir les visiteurs en provenance de tous les horizons. Avec enthousiasme ils ouvrent le cœur et les portes du village. Si l’été promet d’être effervescent, l’automne plus paisible est flamboyant.

L’eau y est particulièrement froide mais tant qu’à être sur place, vous devrez absolument vous tremper dans ces eaux crystallines et observer les dunes d’un autre point de vue.


En espérant que vous avez apprécié ce palmarès découverte de certaines des plus belles plages du Québec. Si vous trouvez que nous sommes complètement passés à côté de quelques trésors, écrivez-nous dans les commentaires.

Bon été et n’oubliez surtout pas de la crème solaire!

Vous avez apprécié cet article?
Partagez le sur vos réseaux sociaux!

Cet article à été écrit par

Patrick Boisvert

Le tourisme et les voyages m’animent depuis ma tendre enfance. Lorsque j’ai créé Québec en vacances, confortablement assis sur le coin du feu en camping, j’étais loin de me douter à quel point notre plateforme allait si vite gagner en popularité.

Laissez un commentaire

0 0 votes
Noter l'article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Voir tous les commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Ne partez pas en rogne contre Dame Nature! C’est grâce à sa grande générosité que les destinations hivernales de la Sépaq peuvent se targuer d’offrir des endroits de rêve!

Catégorie

Intérêt