Mais pour partir à la découverte de nouvelles saveurs assemblées par nos distillateurs du Québec, cela peut être agréable de prendre la route, à l’assaut de nos belles régions et de leurs producteurs locaux.
Pour reprendre les mots de de l’Union québécoise des micro-distilleries (UQMD): »Une distillerie, ce n’est pas qu’un lieu de distillation. C’est le cœur d’un univers alliant audace, territoire et savoir-faire. La route des distilleries du Québec, c’est l’occasion de découvrir cet univers à travers des distillateur.rice.s passionné.e.s qui ont mille et une histoires à partager. » Pour ce faire, elle propose une sélection de distilleries où se retrouvent histoires et découvertes.
Bon road trip sur la Route des distilleries du Québec!
La route des distilleries du Québec
Toutes les distilleries de la route des distilleries sont ouvertes au public. Certaines ont uniquement un salon de dégustation accessible au public, alors que d’autres proposent également des visites des lieux de production. Visitez leur site web pour en savoir plus.
Tourisme et distillerie: le début d’une belle aventure
La tendance est là, en Europe comme en Amérique. Les gens veulent tout savoir des aliments qu’ils consomment, de leur histoire et des gens qui les produisent. Se rendre chez le producteur et acheter directement auprès de l’artisan est devenu un plaisir et une fierté. Le tourisme gourmand, désormais une activité familiale, a assurément le vent dans les voiles. Et le secteur de l’alcool fort est aussi balayé par le courant.
L’alambic québécois au fil du temps
Les richesses du Québec
Avec audace, créativité et savoir-faire, les distillateurs du Québec explorent le territoire québécois en rendant hommage à nos richesses naturelles – notre sol, notre climat et notre culture. Ils transforment les matières premières et aromates d’ici en spiritueux identitaires et distinctifs.
De la forêt au champ, en passant par le bord de la mer jusqu’au verger, les distilleries du Québec mettent en bouteille l’esprit et la diversité de notre terroir.
La forêt
Vaste et sauvage, la flore de la forêt boréale regorge d’aromates aux saveurs étonnantes : épices, noix, champignons, conifères, érables, petits fruits…
Les champs
Sur les terres fertiles du Québec, la culture du grain offre une matière première abondante. De ces champs, sont aussi récoltés les fines herbes, les légumes et les plantes à caractère aromatique.
La mer
Dans l’air salin et la fraîcheur des bordures du golfe du Saint-Laurent, les algues et la végétation du littoral bravent vents et marées jusqu’à la bouteille.
Les vergers
Pommes, poires, petits fruits, miel, fleurs sauvages… nos vergers sont un véritable terrain de jeu de ressources et d’arômes, que les distillateurs valorisent avec finesse.
L’eau, l’esprit de notre territoire
De ces vastes espaces, dominés par la nature sauvage du bouclier canadien, jaillit une ressource unique et précieuse, l’eau. Indispensable à la réalisation de spiritueux de grande qualité, cette richesse positionne le Québec comme un territoire parfait pour la naissance de produits distillés d’une pureté sans compromis.
Alors?! Qu’attendez-vous pour partir à la chasse aux histoires et aux trésors, à travers ces circuits qui vous feront vivre des expériences alliant terroir, découverte et émotions.
Source de ces informations: https://distilleriesduquebec.com/
Routes de la bière – 50 itinéraires de rêve autour du monde vous fera voyager dès la première page! Rédigé par de grands voyageurs doublés de fins connaisseurs en matière de bière, ce magnifique album constitue une splendide source d’inspiration pour imaginer vos futures expéditions aux quatre coins du monde brassicole.