Québec en vacances

Lorsque conduire et boire font bon ménage…

Vous avez deviné! Ce titre était d'abord pour attirer votre attention et vous parler de la nouvelle Route des distilleries du Québec. Parce que partir en road trip fait aussi partie de l'aventure.

Mais pour partir à la découverte de nouvelles saveurs assemblées par nos distillateurs du Québec, cela peut être agréable de prendre la route, à l’assaut de nos belles régions et de leurs producteurs locaux.

Pour reprendre les mots de de l’Union québécoise des micro-distilleries (UQMD):  »Une distillerie, ce n’est pas qu’un lieu de distillation. C’est le cœur d’un univers alliant audace, territoire et savoir-faire. La route des distilleries du Québec, c’est l’occasion de découvrir cet univers à travers des distillateur.rice.s passionné.e.s qui ont mille et une histoires à partager. » Pour ce faire, elle propose une sélection de distilleries où se retrouvent histoires et découvertes.

Bon road trip sur la Route des distilleries du Québec!

 

La route des distilleries du Québec

Toutes les distilleries de la route des distilleries sont ouvertes au public. Certaines ont uniquement un salon de dégustation accessible au public, alors que d’autres proposent également des visites des lieux de production. Visitez leur site web pour en savoir plus.

 

Tourisme et distillerie: le début d’une belle aventure

La tendance est là, en Europe comme en Amérique. Les gens veulent tout savoir des aliments qu’ils consomment, de leur histoire et des gens qui les produisent. Se rendre chez le producteur et acheter directement auprès de l’artisan est devenu un plaisir et une fierté. Le tourisme gourmand, désormais une activité familiale, a assurément le vent dans les voiles. Et le secteur de l’alcool fort est aussi balayé par le courant.

L’alambic québécois au fil du temps

L’histoire de la distillerie au Québec débute après la Conquête en Nouvelle-France. Ses artisans traversent ensuite de nombreuses péripéties: campagnes de tempérance de l’Église catholique, prohibition, contrebande… Il s’en est fallu de peu, mais l’industrie survit finalement, grâce à un allégement des lois. Voyage (fort en rebondissements) dans le temps.

Les richesses du Québec

Avec audace, créativité et savoir-faire, les distillateurs du Québec explorent le territoire québécois en rendant hommage à nos richesses naturelles – notre sol, notre climat et notre culture. Ils transforment les matières premières et aromates d’ici en spiritueux identitaires et distinctifs.

De la forêt au champ, en passant par le bord de la mer jusqu’au verger, les distilleries du Québec mettent en bouteille l’esprit et la diversité de notre terroir.

La forêt

 

Vaste et sauvage, la flore de la forêt boréale regorge d’aromates aux saveurs étonnantes : épices, noix, champignons, conifères, érables, petits fruits…

Les champs

Sur les terres fertiles du Québec, la culture du grain offre une matière première abondante. De ces champs, sont aussi récoltés les fines herbes, les légumes et les plantes à caractère aromatique.

La mer

Distillerie St-Laurent

Dans l’air salin et la fraîcheur des bordures du golfe du Saint-Laurent, les algues et la végétation du littoral bravent vents et marées jusqu’à la bouteille.

Les vergers

Distillerie St-Laurent

Pommes, poires, petits fruits, miel, fleurs sauvages… nos vergers sont un véritable terrain de jeu de ressources et d’arômes, que les distillateurs valorisent avec finesse.

L’eau, l’esprit de notre territoire

Chutes Waber, Mauricie

De ces vastes espaces, dominés par la nature sauvage du bouclier canadien, jaillit une ressource unique et précieuse, l’eau. Indispensable à la réalisation de spiritueux de grande qualité, cette richesse positionne le Québec comme un territoire parfait pour la naissance de produits distillés d’une pureté sans compromis.

 

Alors?! Qu’attendez-vous pour partir à la chasse aux histoires et aux trésors, à travers ces circuits qui vous feront vivre des expériences alliant terroir, découverte et émotions.

Source de ces informations: https://distilleriesduquebec.com/

Routes de la bière – 50 itinéraires de rêve autour du monde vous fera voyager dès la première page! Rédigé par de grands voyageurs doublés de fins connaisseurs en matière de bière, ce magnifique album constitue une splendide source d’inspiration pour imaginer vos futures expéditions aux quatre coins du monde brassicole.

Vous avez apprécié cet article?
Partagez le sur vos réseaux sociaux!

Cet article à été écrit par

Patrick Boisvert

Le tourisme et les voyages m’animent depuis ma tendre enfance. Lorsque j’ai créé Québec en vacances, confortablement assis sur le coin du feu en camping, j’étais loin de me douter à quel point notre plateforme allait si vite gagner en popularité.

Laissez un commentaire

0 0 votes
Noter l'article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Voir tous les commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Le spectacle des couleurs automnales est-il à son comble dans les Laurentides? De quelles couleurs sont les feuilles dans le Parc national de la Jacques-Cartier? Vous prévoyez vous rendre dans les Cantons-de-l'Est en fin de semaine et vous souhaitez maximiser votre shooting photo de Dame nature?

Catégorie

Intérêt