Situé au nord du lac Saint-Charles, il offre pas moins de 8 kilomètres de sentiers d’interprétation accessibles à tous. Vous y découvrirez entre autres l’importance des milieux humides ainsi que l’histoire derrière cette initiative citoyenne qui a permis la création de ce parc unique. C’est également l’endroit idéal pour s’initier à l’ornithologie puisque pas moins de 193 espèces d’oiseaux ont été répertoriées!
Une histoire ancestrale
Bien avant l’arrivée des Européens, le territoire du nord du lac Saint-Charles était un lieu de chasse et de pêche pour les Premières Nations. D’ailleurs, les plus anciennes traces retrouvées aux Marais remontent à environ 3500 ans avant aujourd’hui! Les Marais du Nord sont également un lieu de passage très ancien, dont l’utilisation s’est poursuivi avec l’arrivée des Français. Plusieurs siècles plus tard, au 19e siècle, cette région devient populaire pour la villégiature et les premiers résidents commencent à s’y installer de façon permanente. De 1950 à aujourd’hui, le secteur nord de Québec a connu une croissance démographique importante. Les Marais du Nord sont donc nés d’une mobilisation de la population locale pour protéger ce milieu exceptionnel.
Une richesse naturelle de grande valeur
Les Marais du Nord possèdent une faune diversifiée et abondante. C’est d’ailleurs l’un des endroits favoris des photographes de la région! La forêt, la végétation et les milieux humides qui se retrouvent sur le territoire des Marais du Nord joue un rôle essentiel pour le maintien de la qualité de l’eau du lac Saint-Charles. Saviez-vous d’ailleurs que ce lac est l’un des réservoirs d’eau potable de la ville de Québec?
Ce trésor naturel est donc l’endroit idéal pour reconnecter avec la nature. Une chose est certaine, peu importe la saison que vous choisirez pour visiter les Marais du Nord, ils vous offriront toujours un paysage exceptionnel!