Québec en vacances

Top 10 des expériences gratuites à vivre en road trip sur les routes du Québec – 1/10

#1/10 - Observer les mammifères marins à partir de la rive du Saint-Laurent

Il n’est pas toujours nécessaire de mettre la main au porte-monnaie pour profiter de ce qu’une région a à offrir. Les meilleurs souvenirs sont bien souvent les plus simples : profiter d’une balade en nature, visiter un monument historique, en apprendre plus sur une région et les gens qui l’ont façonnée, découvrir de beaux coins de pays… Il y a des plaisirs qui ne s’achètent pas!

Voici le #1 de notre liste de 10 expériences gratuites incontournables à vivre, lors de vos road trips sur les routes du Québec.

#1/10 – Observer les mammifères marins à partir de la rive du Saint-Laurent

La Route des baleines

Pas une photo, pas une image ne peut remplacer l’expérience de voir une baleine en vrai!

On peut observer les baleines dans plusieurs régions le long du fleuve Saint-Laurent. Il existe même ce qu’on appelle la « route des baleines », de Tadoussac à Natashquan qui permet d’observer les cétacés depuis les meilleurs sites à partir de la rive.

Crédit photo: Mar Loiselle – Tourisme Côte-Nord

Il est reconnu que la région du fjord du Saguenay (Tadoussac, Les Bergeronnes, Les Escoumins) est un, sinon LE, meilleur site d’observation de l’estuaire du Saint-Laurent. On y trouve beaucoup de plancton, ce qui attire les cétacés. Vous pourrez y croiser le petit rorqual, le rorqual commun, le rorqual à bosse, le marsouin commun et le béluga.

Selon le site Québec Maritime, « Les meilleurs endroits pour voir ces mammifères marins à Tadoussac sont Pointe-Noire (Baie-Sainte-Catherine) et Pointe-de-l’Islet (Tadoussac) à l’embouchure du fjord du Saguenay, la baie de Tadoussac et le sommet des dunes de Tadoussac (Parc marin du Saguenay – Saint-Laurent), ainsi que l’embouchure de la rivière Sainte-Marguerite (Parc national du Fjord-du-Saguenay) ».

Dans le Bas-Saint-Laurent, il faudra aller à Rivière-du-Loup pour voir les cétacés. 

Île verte – Tourisme Bas St-Laurent

Si vous êtes en Gaspésie, allez au parc national Forillon ou au parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. Ce sont d’excellents sites pour apercevoir des baleines, mais aussi des dauphins. Il y a d’autres sites d’observation à l’extrémité est de la péninsule gaspésienne.

Parc Forillon – Tourisme Gaspésie

Pour avoir plus d’idées, allez faire un tour sur cette carte interactive très pratique qui vous donnera les emplacements où observer les baleines.

Vous souhaitez tout connaître de notre majestueux Fleuve Saint-Laurent, procurez-vous le guide Ulysse Le Saint-Laurent – Guide de découverte, qui vous fera voyager dès les premières pages. Au fil du magnifique fleuve Saint-Laurent, depuis le lac Saint-François, en amont de Montréal, jusqu’à son immense golfe à l’extrême est du Canada, en passant par les nombreuses îles qui le parsèment, les régions, les villes et les villages du Québec qui le bordent.

Vous avez apprécié cet article?
Partagez le sur vos réseaux sociaux!

Cet article à été écrit par

Patrick Boisvert

Le tourisme et les voyages m’animent depuis ma tendre enfance. Lorsque j’ai créé Québec en vacances, confortablement assis sur le coin du feu en camping, j’étais loin de me douter à quel point notre plateforme allait si vite gagner en popularité.

Laissez un commentaire

0 0 votes
Noter l'article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Voir tous les commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Le spectacle des couleurs automnales est-il à son comble dans les Laurentides? De quelles couleurs sont les feuilles dans le Parc national de la Jacques-Cartier? Vous prévoyez vous rendre dans les Cantons-de-l'Est en fin de semaine et vous souhaitez maximiser votre shooting photo de Dame nature?

Catégorie

Intérêt