Québec en vacances

Les routes touristiques au Québec

La province de Québec est un immense territoire! On se fait d’ailleurs souvent poser la question suivante: Mais par où devrions-nous commencer?!

Il n’existe pas une réponse parfaite et chacun pourrait y aller de ses recommandations. Le Québec c’est 21 régions réparties entre le majestueux Fleuve St-Laurent et ses basses terres, des milliers de lacs et de rivières, le seul fjord en Amérique du Nord, un golfe et un estuaire ainsi que des chaînes de montagnes parmi les plus vieilles sur Terre. Et que dire de ses grandes villes trépidantes comme Montréal et Québec, le berceau de l’Amérique française.

À travers les nombreux articles que nous publions chaque semaine sur le blogue de Québec en vacances, nous souhaitons sincèrement qu’on vous aidera à mieux planifier vos prochaines aventures pour découvrir ce que le Québec a de mieux à vous offrir. 

Ainsi, on ne pouvait pas passer à côté de la présentation des 16 routes touristiques officielles du Québec. Les connaissez-vous? Si ce n’est pas le cas, embarquez à bord de ce road trip virtuel.

  1. Route des Navigateurs
  2. Route des Frontières
  3. Route des Montagnes
  4. Route du Richelieu
  5. Route de la Nouvelle-France
  6. Route des Sommets
  7. Route des Rivières
  8. Route du Fjord
  9. Route des Belles-Histoires
  10. Route du Fleuve
  11. Route des Baleines
  12. Route des Vins
  13. Chemin du Roy
  14. Circuit du Paysan
  15. Chemin des Cantons
  16. Chemin du Terroir

1- Route des Navigateurs

la Route des Navigateurs emprunte le tracé de la route 132 sur une distance de 470 kilomètres et vous fait traverser les régions touristiques du Centre-du-Québec, de la Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent, de Baie-du-Febvre à Sainte-Luce.

À voir:

  • Parc écomaritime Anse-du-Port, passerelles Nicolet
  • Visite de la Grosse-Île ou de L’Isle-aux-Grues
  • Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Longueur du trajet : 470 kilomètres.
Régions : Bas-Saint-Laurent, Centre-du-Québec , Chaudière-Appalaches

Site : https://routedesnavigateurs.ca/fr/


2- Route des Frontières

Suivant le tracé de la route 289, la route des Frontières débute à la jonction de la route des Navigateurs (route 132) à Saint-André dans la MRC de Kamouraska. Elle traverse Saint-Alexandre-de- Kamouraska, passe dans la réserve de Parke, longe les frontières de l’état du Maine à Pohénégamook, traverse Saint-Marc-du-Lac-Long et se termine dans la MRC de Témiscouata, aux frontières avec le Nouveau-Brunswick.

Le territoire est semé de symboles rappelant cette géographie politique : postes douaniers, bornes frontalières et pont international, en plus de la frontière naturelle formée par la rivière Saint-François.

À voir:

  • Plage du la Pohénégamook
  • Microbrasserie Le Secret des Dieux
  • La Vieille Gare de Rivière-Bleue

Longueur du trajet : 95 kilomètres.
Région : Bas-Saint-Laurent

Site: bonjourquebec.com/fr-ca/ou-aller/itineraires-et-routes/la-route-des-frontieres

Carte: https://www.routedesfrontieres.com/RDF-carte%202021_Web.pdf


3- Route des Montagnes

Cette route panoramique permet de contempler les paysages montagneux époustouflants de Charlevoix, au cœur de deux des plus beaux parcs nationaux du Québec : les Grands-Jardins et les Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.

Randonnée, pêche, nautisme, agrotourisme… une véritable communion avec la nature.

À voir:

  • Parc national Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
  • Découvertes au parc national des Grands-Jardins
  • La Traversée de Charlevoix

Longueur du trajet : 121 kilomètres.
Région : Charlevoix

Site:

Carte: tourisme-charlevoix.com/wp-content/uploads/2019/06/Route-des-Montagnes.pdf


4- Route du Richelieu

Ce circuit qui traverse la rivière Richelieu, dans la région de la Montérégie, plaît aux amateurs de plein air, d’anecdotes militaires, patriotiques et de d’histoire des premières nations. On y croise des forts et des musées ainsi que deux réserves mondiales de la biosphère de l’UNESCO.

La Route du Richelieu est la première route touristique officielle transfrontalière entre le Québec et l’État de New York. Riche en paysages d’une exceptionnelle beauté, les abords du cours d’eau regorgent de véritables trésors naturels, culturels, patrimoniaux et historiques.

À voir:

  • Lieu historique national du Canada du Fort-Chambly
  • La Maison nationale des Patriotes
  • Statera – L’archipel fabuleux

Longueur du trajet : 275 kilomètres.
Région : Montérégie

Site : http://www.routedurichelieu.ca

Vous avez apprécié cet article?
Partagez le sur vos réseaux sociaux!

Cet article à été écrit par

Patrick Boisvert

Le tourisme et les voyages m’animent depuis ma tendre enfance. Lorsque j’ai créé Québec en vacances, confortablement assis sur le coin du feu en camping, j’étais loin de me douter à quel point notre plateforme allait si vite gagner en popularité.

Laissez un commentaire

0 0 votes
Noter l'article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Voir tous les commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Le spectacle des couleurs automnales est-il à son comble dans les Laurentides? De quelles couleurs sont les feuilles dans le Parc national de la Jacques-Cartier? Vous prévoyez vous rendre dans les Cantons-de-l'Est en fin de semaine et vous souhaitez maximiser votre shooting photo de Dame nature?

Catégorie

Intérêt