Québec en vacances

Pêche blanche et brise glace sur la Baie des Ha! Ha!

Le fjord du Saguenay; en plus d’être l’un des plus longs fjords au monde, il est navigable et le seul en Amérique du Nord à être habité sur ses rives.

Le saviez-vous?

Au Royaume de Saguenay, tel que nommé en 1535 par Jacques Cartier, lorsqu’il a découvert le Canada, la saison hivernale se pointe le bout du nez et la saison de la pêche évolue pour s’adapter au temps des grands froids.

Photo: André Fortin

Lorsque la glace se forme sur le fjord, de magnifiques petites cabanes de toutes les couleurs prennent possession de la surface gelée pour pratiquer une activité bien précise : la pêche blanche.

Tradition amérindienne à la base, la pêche blanche est aujourd’hui pratiquée comme une activité hivernale en soi.

Vous pourrez y pêcher plusieurs espèces de poissons, dont le Sébaste, la Morue, l’Éperlan, parmi les 52 espèces contenues dans le Fjord du Saguenay.

Chaque année, l’épaisseur de la glace détermine l’ouverture de la saison pour des conditions sécuritaires et encadrées.

Vous aimeriez vivre l’expérience de la pêche blanche au Québec? Consultez notre Top 10 au Québec des sites pour pratiquer la Pêche blanche.

Vous avez apprécié cet article?
Partagez le sur vos réseaux sociaux!

Cet article à été écrit par

Patrick Boisvert

Le tourisme et les voyages m’animent depuis ma tendre enfance. Lorsque j’ai créé Québec en vacances, confortablement assis sur le coin du feu en camping, j’étais loin de me douter à quel point notre plateforme allait si vite gagner en popularité.

Laissez un commentaire

0 0 votes
Noter l'article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Voir tous les commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Le spectacle des couleurs automnales est-il à son comble dans les Laurentides? De quelles couleurs sont les feuilles dans le Parc national de la Jacques-Cartier? Vous prévoyez vous rendre dans les Cantons-de-l'Est en fin de semaine et vous souhaitez maximiser votre shooting photo de Dame nature?

Catégorie

Intérêt