Le circuit touristique de la route du Richelieu, qui traverse la rivière du même nom dans la région de la Montérégie, plaira aux amateurs de plein air, d’anecdotes militaires et patriotiques ainsi que d’histoire des premières nations. On y croise des forts et des musées et même deux réserves mondiales de la biosphère de l’UNESCO!
Si vous souhaitez nourrir votre culture générale tout en gâtant vos yeux avec des paysages incroyables, la Route du Richelieu se visite en voiture, en moto et à vélo. Sa rivière, ses paysages et son patrimoine relatent quelques faits saillants de l’histoire du Québec, dont la Révolte des Patriotes.
Elle débute de Sorel-Tracy au Québec, passe par Lacolle, puis se termine à Waterford, près d’Albany dans l’état de New-York aux États-Unis1.
Le parcours québécois sillonne les deux rives de la rivière Richelieu sur une distance de 265 km. De plus, 38 sites historiques, culturels, naturels et patrimoniaux sont dénombrés sur cet itinéraire.
Un poste douanier entre les localités de Lacolle (Québec) et Rouses Point (New York) joint la route du Richelieu au Lakes to Lockes Passage et permettent aux voyageurs de franchir la frontière entre le Canada et les États-Unis sans quitter la parcours.
Du côté new-yorkais, le Passage longe la rive ouest du Lac Champlain et du Lac George pour ensuite longer la rive du canal Champlain avant de prendre fin dans le village de Waterford.
À voir:
- Lieu historique national du Canada du Fort-Chambly
- La Maison nationale des Patriotes
- Statera – L’archipel fabuleux
Longueur du trajet : 275 kilomètres.
Région : Montérégie
Site : http://www.routedurichelieu.ca