Québec en vacances

Road trip historique pour le Patriote qui sommeille en toi

La Route du Richelieu est la première route touristique officielle transfrontalière entre le Québec et l’État de New York. Riche en paysages d’une exceptionnelle beauté, les abords du cours d’eau regorgent de véritables trésors naturels, culturels, patrimoniaux et historiques.

Le circuit touristique de la route du Richelieu, qui traverse la rivière du même nom dans la région de la Montérégie, plaira aux amateurs de plein air, d’anecdotes militaires et patriotiques ainsi que d’histoire des premières nations. On y croise des forts et des musées et même deux réserves mondiales de la biosphère de l’UNESCO!

Si vous souhaitez nourrir votre culture générale tout en gâtant vos yeux avec des paysages incroyables, la Route du Richelieu se visite en voiture, en moto et à vélo. Sa rivière, ses paysages et son patrimoine relatent quelques faits saillants de l’histoire du Québec, dont la Révolte des Patriotes.

Elle débute de Sorel-Tracy au Québec, passe par Lacolle, puis se termine à Waterford, près d’Albany dans l’état de New-York aux États-Unis1.

Le parcours québécois sillonne les deux rives de la rivière Richelieu sur une distance de 265 km. De plus, 38 sites historiques, culturels, naturels et patrimoniaux sont dénombrés sur cet itinéraire.

Un poste douanier entre les localités de Lacolle (Québec) et Rouses Point (New York) joint la route du Richelieu au Lakes to Lockes Passage et permettent aux voyageurs de franchir la frontière entre le Canada et les États-Unis sans quitter la parcours.

Du côté new-yorkais, le Passage longe la rive ouest du Lac Champlain et du Lac George pour ensuite longer la rive du canal Champlain avant de prendre fin dans le village de Waterford.

À voir:

Longueur du trajet : 275 kilomètres.
Région : Montérégie

Site : http://www.routedurichelieu.ca

Vous avez apprécié cet article?
Partagez le sur vos réseaux sociaux!

Cet article à été écrit par

Patrick Boisvert

Le tourisme et les voyages m’animent depuis ma tendre enfance. Lorsque j’ai créé Québec en vacances, confortablement assis sur le coin du feu en camping, j’étais loin de me douter à quel point notre plateforme allait si vite gagner en popularité.

Laissez un commentaire

0 0 votes
Noter l'article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Voir tous les commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Le spectacle des couleurs automnales est-il à son comble dans les Laurentides? De quelles couleurs sont les feuilles dans le Parc national de la Jacques-Cartier? Vous prévoyez vous rendre dans les Cantons-de-l'Est en fin de semaine et vous souhaitez maximiser votre shooting photo de Dame nature?

Catégorie

Intérêt