25 microbrasseries à découvrir lors d’un road trip houblonné, aux 4 coins du Québec

Québec en
Vacances

Avertissement pour les amateurs de mousse et de houblons! La Belle Province est littéralement une pépinière de microbrasseries aux saveurs toujours plus créatives et qualitatives.

C’est un secret pour personne, le Québec n’a absolument rien à envier au reste de l’Amérique du nord lorsque vient le temps de se vanter de nos précieuses microbrasseries.

Notre territoire est vaste et diversifié et cela permet d’y retrouver une panoplie de saveurs propres à chaque région. C’est sans compter l’accueil légendaire des québécois qui rendent ce pèlerinage encore plus savoureux.

Impossible de les présenter tous et on s’excuse à l’avance si on en a oublié quelques unes. Ce sera alors un délicieux prétexte pour en découvrir d’autres lors d’un prochain article.

Voici donc un itinéraire composé de 25 microbrasseries à découvrir, si vous souhaitez faire le tour de la province et prendre une ou quelques gorgées de ce nectar doré devenu mythique.

Si tu souhaites encourager autrement ces entrepreneurs brassicoles, voici une façon originale de le faire tout en faisant plaisir à quelqu’un d’autre.

Cette liste rassemble certaines des meilleures microbrasseries au Québec. Ce n’est pas d’un palmarès mais bien une suggestion de road trip brassicole qui fait le tour de la province de Québec. Les microbrasseries sont numérotées de 1 à 25 dans le but de faciliter leur repérage sur notre carte du Québec et vous aider à visualiser notre itinéraire.

Santé les ami(e)s!


Road trip microbrasseries du Québec

1- Noctem Artisans Brasseurs, ville de Québec

Noctem Artisans Brasseurs est une brasserie artisanale qui vise à promouvoir la bière de qualité en renouvelant l’offre brassicole dans la ville de Québec. L’établissement sert des bières artisanales produites sur place en synergie avec une offre de nourriture faite à partir de viandes fumées sur place.

Ils favorisent les accords mets et bières et misent sur la convivialité de nos plats réconfortants et originaux ainsi que sur le catalyseur social qu’est la bière pour générer une ambiance hors pair.

2- Brasserie Inox, ville de Québec

Tout a commencé dans un sous-sol avec trois garçons, quelques chaudières et une idée commune. Première microbrasserie à Québec toujours en opération (1987), l’Inox participe à la festive réputation de la Grande Allée en proposant une superbe terrasse où il fait bon boire entre amis. Le hot-dog européen servi sur place est un classique pour un lunch réussi.

655 Grande Allée E, Québec, QC G1R 2K4

3- MicroBrasserie Charlevoix, Baie St-Paul

C’est au coeur de Baie-Saint-Paul, que sont brassées les bières d’inspiration belge Flacatoune, Blanche de Charlevoix, Dominus Vobiscum Double et Triple, ainsi que les bières Vache Folle ESB et Milk Stout.

Depuis maintenant 1998, les brasseurs charlevoisiens, ne cessent de laisser libre cours à leur imagination afin de satisfaire les amateurs les plus exigeants de bières spéciales.

Les produits de la MicroBrasserie sont disponibles dans les meilleurs restaurants, auberges et épiceries de la région de Charlevoix, ainsi que dans certains points de vente à travers le Québec.

4- Microbrasserie Ras L’Bock, Saint-Jean-Port-Joli, Chaudière-Appalaches

Ras L’Bock est une microbrasserie dont le Pub est situé en face du quai de Saint-Jean-Port-Joli, au deuxième étage du Restaurant le Bistro OK.

Vous pourrez y découvrir 13 bières en fût en tout temps, dont plusieurs varient selon les saisons. Également, retrouver une sélection de bières importés unique à Saint-Jean-Port-Joli.

Le tout dans un décor original et chaleureux, avec en plus, une superbe terrasse avec vue sur le fleuve et ses magnifiques coucher de soleil. Un incontournable dans la région.

Ras L’Bock: 250, rue du Quai, Saint-Jean-Port-Joli, Quebec G0R 3G0

5- Microbrasserie Tête D’allumette, Saint-André, Bas St-Laurent

Depuis 2013, bien installée dans le pittoresque comté de Kamouraska, la microbrasserie Tête d’Allumette est aménagée dans une chaleureuse maison ancestrale isolée en bordure du Fleuve St-Laurent.

La splendeur du paysage rural, et notre grandiose terrasse extérieure vous subjuguera avec sa vue imprenable et sur le fleuve et ses couchers de soleil vertigineux.

La Tête d’Allumette accueille la clientèle locale et touristique à l’année dans son pub lumineux aux riches essences de bois. La salle de dégustation est devenue un endroit rassembleur pour toute la communauté qui a su s’approprier l’endroit été comme hiver.

265 route 132 ouest, Saint-André, QC G0L 2H0

6- Microbrasserie Le Naufrageur, Carleton, Gaspésie

Le Naufrageur distribue plus d’une vingtaine de bières à travers le Québec dans près de 500 points de vente. Depuis son ouverture, le leitmotiv de la brasserie a toujours été de faire des bières de grande qualité, avec les meilleurs ingrédients disponibles et ce, le plus localement possible. Des bières à la fois goûteuses mais toujours agréables à boire.

La microbrasserie le Naufrageur est devenue avec le temps un des pôles de la vie sociale et culturelle de la Baie-des-Chaleurs.. 

586 Boulevard Perron, Carleton, QC G0C 1J0

7- Microbrasserie Pit Caribou, Percé, Gaspésie

Le légendaire Pit Caribou vous salue! La Microbrasserie Pit Caribou et son équipe vous accueillent à bras « grands ouverts » dans leur univers de fabrication de bières artisanales. Brassées à L’Anse-à-Beaufils près de Percé, un joli village de pêcheurs, nos bières sont à l’image des gens d’ici : authentiques et rafraîchissantes!

Offrez-vous la Gaspésie à l’année et sans modération : découvrez la passion du légendaire Pit Caribou, une gorgée à la fois!

182, route 132 Ouest, Percé (Québec) G0C 2L0

8- Microbrasserie Au Frontibus, Rivière-au-Renard, Gaspésie

Fondée en 2017, la Microbrasserie Au Frontibus est nichée sur la pointe gaspésienne, à Rivière-au-Renard.

Ils s’inspirent de flore régionale qui les entoure dans un processus brassicole créatif pour vous offrir un brin de la nature sauvage à chaque gorgée. Avec plus de 13 recettes à son actif, Frontibus vous propose une sélection d’inspiration Belge et Anglaise.

41 Rue du Banc, Gaspé, QC G4X 5E3

9- Microbrasserie Le Malbord, Sainte-Anne-des-Monts, Gaspésie

Le Malbord se veut avant tout un lieu convivial de rencontre et de rassemblement qui permettra d’échanger en savourant des produits locaux de première qualité, des bières reflétant la culture haute-gaspésienne, des bières raffinées et brassées sur place.

Elle développe ses produits en harmonie avec la nature qui l’entoure. Elle porte une attention particulière à la composition de ses produits et les choisis en fonction de principes de développement durable. C’est une entreprise rassembleuse qui a à cœur le rayonnement de son coin de pays.

178 1re Avenue O, Sainte-Anne-des-Monts, QC G4V 1C9

10- Microbrasserie St-Pancrace, Baie-Comeau, Côte-Nord

C’est sur une note d’histoire de contrebande d’alcool dans la baie St-Pancrace que la microbrasserie a été développée, allant même jusqu’à lier chaque bière avec une légende de la Côte-Nord. À chacun de s’amuser à démêler le vrai du faux de l’histoire qui leur est associée!

Inspirées de la richesse du terroir régional, les brasseurs travaillent avec les cueilleurs et producteurs de la Côte-Nord pour la création de leurs nombreuses bières aux petits fruits nordiques.

55, place La Salle, Baie-Comeau (QC) G4Z 1J8

11- Microbrasserie de Tadoussac, Côte-Nord

La Microbrasserie de Tadoussac fait le gage de bières de qualité au goût recherché. Leurs variétés de bières sont créées dans une optique de découverte des saveurs qui viendront satisfaire les différents palais, s’adressant tout autant aux connaisseurs qu’aux néophytes en la matière. L’idée étant de donner le goût aux gens d’affiner leurs sens et de découvrir un monde de flaveurs.

145 Rue du Bord de l’Eau, Tadoussac, QC G0T 2A0

12- Microbrasserie La Chasse Pinte, Anse St-Jean, Saguenay

Au tout début, il y avait un groupe de citoyens qui souhaitaient s’allier pour faire découvrir les terroirs de leur coin de pays. Les idées étaient nombreuses et on rêvait à voix haute de production agroalimentaire et de mise en marché de produits d’ici.

À force de rêveries est née la coopérative de solidarité Les Ateliers coopératifs du Fjord. Lorsque la municipalité de L’Anse-Saint-Jean met en vente son ancienne caserne de pompier, c’est l’occasion rêvée d’enfin démarrer le projet, ce qui se concrétise en novembre 2015. Avec une capacité de brassage de 120 litres, la brasserie est alors l’une des plus petites unités de production au Québec et utilise fièrement le nom de nano-brasserie!

220 Saint-Jean-Baptiste, L’Anse-Saint-Jean, Qc, G0V 1J0

13- Microbrasserie La Voie Maltée, Jonquière, Saguenay

La Voie Maltée, c’est la première microbrasserie au Québec avec une approche culinaire à la bière proposant un menu élaboré dans lequel les ingrédients du processus de brassage sont réutilisés en cuisine.

Proposant plus d’une vingtaine de bières, c’est aussi 4 pubs avec une ambiance unique, des saveurs marquées et des brasseurs passionnés.

2509 Rue Saint-Dominique, Jonquière, QC G7X 6K1

14- Microbrasserie La Chouape, Saint-Félicien, Lac St-Jean

La Chouape poursuit une tradition paysanne, celle d’une famille de maîtres-céréaliers. Un savoir partagé de père en fils bien avant l’établissement de la famille au Lac-St-Jean, sur les rives de l’Ashuapmushuan, en 1881. C’est en honneur à cette rivière qu’ils ont nommé leur brasserie.

Ce lien à la terre les place quotidiennement au cœur des origines de la bière: le champ où poussent tous les ingrédients qui la composent. Ils brassent des bières comme le faisaient les chaumières d’autrefois, c’est-à-dire avec des ingrédients de qualité et sans ajout d’additifs chimiques.

134 Boulevard du Sacré Coeur, Saint-Félicien, QC G8K 2R2

15- Microbrasserie Le Temps d’une Pinte, Trois-Rivières

Murs de briques, tables de pique-nique, guirlandes de lumières, c’est un rendez-vous entre amis sans prétention à la microbrasserie Le Temps d’une Pinte. Ajoutez-y les délices houblonnés de leurs maîtres-brasseurs, la table gastronomique recherchée ou un bon café torréfié sur place, et c’est un bon moment assuré! Située en plein centre-ville de Trois-Rivières, juste à côté du centre d’information touristique, cette microbrasserie est la porte d’entrée pour vivre l’expérience du tourisme brassicole et gourmand en Mauricie. Du petit matin jusqu’au soir, les bières, cafés et repas préparés sur place vous sont offerts à la source pour plus de fraîcheur.

16- Microbrasserie Dieu du Ciel!, St-Jérôme, Laurentides

Brasserie offrant ses propres bière depuis 1998 et reconnue par plusieurs comme étant le meilleur « brouepub » au monde, cette brasserie se distingue par la qualité supérieure et la variété de ses bières.

Portée en premier lieu par la création de bières audacieuses, Dieu du ciel! cherche continuellement à questionner, expérimenter, et évoluer à tous les niveaux.

259 rue de Villemure, St-Jérôme, QC J7Z 5J4

17- Microbrasserie La Diable, Tremblant, Laurentides

Fondée en 1995, la Microbrasserie La Diable offre un menu complet pour le lunch et le souper et fabrique 7 types de bières artisanales pour accompagner les repas.

Située au coeur du centre de villégiature de Mont-Tremblant, La Diable est l’endroit idéal pour déguster une bière ou prendre un repas. Que ce soit pour l’après ski ou une randonnée sur dans le parc du Mont Tremblant, c’est une endroit sympathique à découvrir.

117 Chemin de Kandahar, Mont-Tremblant, QC J8E 1B1

18- Microbrasserie Trèfle Noir, Rouyn-Noranda, Abitibi

Ce restaurant vous invite à découvrir son salon de dégustation, où vous retrouverez la gamme des produits embouteillés, ainsi que plusieurs nouveautés.

Vous pourrez choisir parmi treize bières en fût, dont douze produites par Trèfle Noir, ainsi qu’une importante sélection de scotches. Des petites bouchées sont aussi offertes.

145, av. Principale, Rouyn-Noranda, Québec, Canada, J9X 4P3

19- Brasseurs du Temps, Gatineau, Outaouais

En plus de redonner au site de la Brasserie du Ruisseau sa vocation originale, cette entreprise de brasseurs contribue à la renaissance de l’industrie brassicole régionale dont les produits font la fierté de la population. Les visiteurs y découvriront un monde de saveurs sans compromis.

Les Brasseurs du Temps c’est une micro-brasserie, un restaurant et un musée de la bière situé à Gatineau dans le secteur Hull.

170 rue Montcalm, Gatineau, Québec, J8X 2M2

20- Brasserie McAuslan, Montréal

Fondée en 1988, la Brasserie McAuslan est devenue très vite la plus grande microbrasserie au Québec. La bière blonde St-Ambroise a obtenu un vif succès. Peu de temps après, la Brasserie McAuslan devenait la première microbrasserie à offrir sa bière en bouteille.

Elle appuie fièrement, depuis toujours, la vie culturelle de la communauté et a aussi sa propre Terrasse St-Ambroise située le long du Canal de Lachine. La Brasserie McAuslan… pour ceux qui aiment les fins plaisirs de la vie!

5080, rue Saint-Ambroise, Montréal (H4C 2G1)

21- Microbrasserie Le BockAle, Drummondville, Centre-du-Québec

La Microbrasserie Le BockAle est parmi les rares brasseurs québécois à offrir des bières de microbrasserie sans alcool dans les commerces du Québec.

Chaque ingrédient qui compose leurs bières est soigneusement sélectionné pour sa qualité et sa fraîcheur. Ils proposent un large éventail de bières aromatisées et innovatrices avec et sans alcool. Ouvrez-en une et buvons à la santé du plaisir et de la vitalité!

2400 Rue Canadien, Drummondville, QC J2C 7W3

22- Microbrasserie Farnham, Montérégie

Les bières artisanales de la micro Farnham Ale & Lager sont identifiées par un numéro qui représente leur degré d’amertume.

La microbrasserie vous invite à venir découvrir ses bières à son pub de Farnham. La série classique offre quatre types de bière : une blanche allemande, une blonde lager, une bitter anglaise (ambrée-rousse) et une India Pale Ale (IPA) américaine. Ses produits sont identifiés en fonction de leur indice d’amertume (12, 27, 35 ou 64 IBU) et leur taux d’alcool varie de 4,8 % à 6 %. Vous pouvez aussi découvrir les brassées spéciales et bières saisonnières.

401 Rue de Normandie N, Farnham, QC J2N 1W5

23- Siboire Microbrasserie, Sherbrooke, Cantons-de-l’Est

Cette microbrasserie sherbrookoise, avec ses trois succursales, s’est donnée comme mandat de créer une ambiance où sa clientèle pourrait profiter du merveilleux monde brassicole. Avec ses bières régulières, ses choix du brasseur, ses bières saisonnières et la « 10e ligne », vous serez toujours en mesure de satisfaire votre curiosité et d’en apprendre d’avantage sur la bière.

Avec une vue directe sur sa brasserie, le Siboire Jacques-Cartier vous fera vivre une expérience unique. Vous pourrez même ramener un peu de la passion Siboire avec vous, à la maison, en remplissant des cruchons de vos bières Siboire préférées directement au bar de la succursale.

80 Rue du Dépôt, Sherbrooke, QC J1H 5G1

24- La Société Microbrasserie, St-Georges, Beauce

Ouverte depuis novembre 2011, en plein cœur de St-Georges, la Société Microbrasserie vous accueille dans une ambiance décontractée.

Une sélection de 8 bières brassées sur place; la Trois Gorgées Lègères, l’Avalanche (blanche), la Provocante, la Morency (I.P.A.), la Kennebee (pilsner), la Jaret Noire, ainsi que notre bière du moment.

11640 1RE AVENUE, SAINT-GEORGES, QC, G5Y 2C8

25- Corsaire Pub et Microbrasserie, Lévis, Chaudière-Appalaches

Le Corsaire ce sont principalement des bières d’inspiration britannique et un équipage tissé aussi serré qu’une famille.

Produits d’excellence, les bières du Corsaire sont le reflet du savoir-faire traditionnel britannique d’un maître-brasseur, formé en Angleterre auprès des plus grands.

Le Corsaire est devenu un acteur clé du milieu brassicole québécois et canadien et a récolté, jusqu’à maintenant des dizaines de médailles d’excellence aux plus prestigieux concours internationaux.

5955 Rue Saint-Laurent #101, Levis, Quebec G6V 3P5


Cette liste rassemble certaines des meilleures microbrasseries au Québec. Ce n’est pas d’un palmarès mais bien une suggestion de road trip brassicole qui fait le tour de la province de Québec. Les microbrasseries sont numérotées de 1 à 25 dans le but de faciliter leur repérage sur notre carte du Québec et vous aider à visualiser notre itinéraire.

Vous souhaitez continuer de voyager avec vos papilles et découvrir d’autres routes de la bière ailleurs dans le monde? Ce livre est pour vous! Routes de la bière – 50 itinéraires de rêve autour du monde vous fera voyager dès la première page! Rédigé par de grands voyageurs doublés de fins connaisseurs en matière de bière, ce magnifique album constitue une splendide source d’inspiration pour imaginer vos futures expéditions aux quatre coins du monde brassicole.

Santé les ami(e)s!


*Sources:

Partager cet article:
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Patrick

Le tourisme et les voyages m’animent depuis ma tendre enfance. Lorsque j’ai créé Québec en vacances, confortablement assis sur le coin du feu en camping, j’étais loin de me douter à quel point notre plateforme allait si vite gagner en popularité.

Autres activités à découvrir

Bien plus que rallier par la route un point A jusqu’au point B pour se rendre à son lieu de vacances, le road trip est un mode de voyage en soi. Il attire de nombreux voyageurs en quête de vivre des expériences uniques et mémorables.
Dans le cadre d’un article précédent, nous vous partagions un séjour découverte sur la Route touristique de la Rivière Richelieu. Rendons-nous maintenant à l’embouchure de cette même rivière, direction Sorel-Tracy.
La Route du Richelieu est la première route touristique officielle transfrontalière entre le Québec et l’État de New York. Riche en paysages d’une exceptionnelle beauté, les abords du cours d’eau regorgent de véritables trésors naturels, culturels, patrimoniaux et historiques.