Autocueillette et couleurs d’automne en Lanaudière
Lanaudière © GouvQc / Viviane Gaudreau

Autocueillette et couleurs d’automne en Lanaudière

L’automne en Lanaudière : autocueillette de pommes, vergers, marchés du terroir et couleurs de la Matawinie. Notre escapade gourmande.

Lanaudière à l’automne, c’est le terroir et les couleurs réunis. Les vergers croulent sous les pommes, les marchés débordent, puis la Matawinie s’embrase. Une belle journée d’autocueillette en Lanaudière, au départ de Montréal.

L’autocueillette, sortie d’automne par excellence

D’abord, la plaine de Lanaudière compte de nombreux vergers et fermes. À l’automne, on y cueille pommes, citrouilles et légumes de saison, panier au bras.

C’est une sortie parfaite en famille, simple et gratifiante, qui sent bon le grand air.

Marchés et produits du terroir

Ensuite, la région est réputée pour son agrotourisme. Fromageries, vignobles et marchés publics offrent de quoi remplir la glacière. On goûte, on jase avec les producteurs, puis on repart avec de quoi cuisiner l’automne à la maison.

Les couleurs de la Matawinie

Au nord, les montagnes de la Matawinie se parent de rouge et d’or. Les sentiers de Saint-Donat et des parcs régionaux mènent à des belvédères sur les lacs colorés. On combine facilement récolte en plaine et randonnée en montagne dans la même fin de semaine.

Notre conseil

Enfin, l’autocueillette bat son plein les fins de semaine de septembre et d’octobre. On part tôt, on apporte de l’argent comptant pour les petits kiosques, puis on garde l’après-midi pour les couleurs au nord.

Pour planifier, explorez la Lanaudière, et nos autres idées comme Cabanes dans les arbres à louer au Québec ou Saint-Donat : lacs et montagnes au nord de Lanaudière.

Photo : Lanaudière © GouvQc / Viviane Gaudreau. Source : Bonjour Québec.

À lire aussi : Lanaudière en hiver.

Vous pourriez aussi aimer