Québec en vacances

La pêche au poisson de fond.

La pêche au poisson de fond. Pas n’importe où. Dans le Fjord du Saguenay.

Ça, ça veut dire pêcher à 300, 400, 500 ou même 600 pieds de profondeur.

Quand un poisson vient mordre sur ta ligne, tu le ramènes à la surface pendant un méchant bon bout de temps, disons.

On est loin de la truite que tu rentres dans la chaloupe en 15 secondes (bien que cette pêche soit tout aussi agréable).

Fjord du Saguenay – Caroline Leclerc

Pêcher sur le Fjord, c’est parfois être au grand vent, à braver les éléments.

Mais une fois que t’as eu ton premier « poisson des profondeurs », tu fais rapidement fi des intempéries ou du froid, sachant pertinemment qu’il y en aura probablement un autre, et un autre…Et que tu vas « capoter ».

On t’avait déjà parlé peu dans un précédent article sur la pêche blanche mais on répertorie dans le Fjord une cinquantaine d’espèces de poissons différentes, ce qui ajoute à l’excitation de mettre sa ligne à l’eau : Ne pas savoir ce qui va se laisser tenter par notre appât. Effet de surprise garanti à chaque capture.

Fjord du Saguenay – Caroline Leclerc

Sébaste, morue franche, ogac, flétan, raie épineuse, turbo, etc.  Il faut seulement se renseigner sur les espèces protégées et les remettre rapidement à l’eau si on capture l’un de celles-ci.

Je ne t’ai pas parlé du panorama qui ajoute à cette expérience hors du commun.

C’est tout simplement grandiose!

Fjord du Saguenay – Caroline Leclerc

Et pendant quelques semaines, un impressionnant petit village de cabanes à pêche prend place sur les glaces. Certains propriétaires déploient temps, argent et énergie pour embellir leur cabane avec déco et accessoires. Un deuxième chez-soi, quoi!

Et si ça te dit de « prendre le large », il y a moyen d’aller pêcher un peu plus loin sur les glaces. D’avoir ta zone à toi. Froid, vent? Pêche dans une tente, ou fais-toi apporter une cabane sur place, en motoneige.

Y’a toujours « moyen de moyenner », comme on dit!

Pas initié? Pas grave. Part avec un guide de qui va tout t’apprendre et répondre à tes questions.

Et du même coup, contribuer à te donner la piqûre.

Fjord du Saguenay – Caroline Leclerc

Qui? Pêche Aventures Saguenay ou de Fjord Lac chasse et pêche. Entre autres.

Il te manque quelques trucs de pêche ou grignotines? Va faire un tour à l’Accommodation des 21. Tu vas tout trouver là-bas. Et profites-en pour saluer Rémi Aubin de ma part.

Tu ne veux rien manquer de nos suggestions d’activités et nos découvertes touristiques. Inscris-toi à notre page Facebook ainsi que notre groupe Facebook. Si tu es plus du type photographie, notre compte Instagram est pas mal non plus…

Vous avez apprécié cet article?
Partagez le sur vos réseaux sociaux!

Cet article à été écrit par

Caroline

Laissez un commentaire

0 0 votes
Noter l'article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Voir tous les commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Pour partir à la découverte de nouvelles saveurs assemblées par nos distillateurs du Québec, cela peut être agréable de prendre la route, à l'assaut de nos belles régions et de leurs producteurs locaux.

Catégorie

Intérêt