Le top 5 des points de vue à couper le souffle au Québec

Québec en
Vacances

Les plus beaux points de vue, les panoramas devant lesquels on reste bouche bée, les paysages qui nous marquent.

On les découvre depuis le sommet d’un gratte-ciel, du haut d’un belvédère, à la suite d’une éprouvante randonnée pédestre, ou parfois, simplement au détour d’une route secondaire, depuis le parvis d’une église ou en voguant sur un plan d’eau…

Dans cette série de publications, notre équipe a choisi de vous partager quelques uns de ses coups de cœur parmi les certains des panoramas à couper le souffle que nous offre notre Québec.

Êtes-vous prêts à débuter ce voyage de découverte?

#1 S’extasier devant le panorama du Parc national du Bic

Quentin Orain / @iamquentinorain

Un trésor encore à découvrir pour beaucoup d’amants de la nature. Le parc national du Bic couvre 33 km2 et se compose d’un enchevêtrement d’anses, de presqu’îles, de promontoires, de collines, d’escarpements et de marais, ainsi que de baies profondes dissimulant tous une faune et une flore des plus diversifiées. Le belvédère du pic Champlain, accessible par un sentier (6 km aller-retour) ou à bord du minibus, est à ne manquer sous aucun prétexte. De là-haut (346 m), la vue sur toute la baie du Bic est des plus spectaculaires. Les pointes et les pics du parc sont en outre le théâtre de couchers de soleil extraordinaires, parmi les plus beaux du monde!

#2 Observer Montréal du haut du belvédère Kondiaronk sur le Mont-Royal

Classique? Bien sûr… mais allez-y voir; l’expérience est irrésistible!C’est du belvédère Kondiaronk (du nom du grand chef huron-wendat qui a négocié le traité de la Grande Paix de Montréal en 1701) que l’on peut admirer la traditionnelle (et exceptionnelle!) vue sur le centre-ville de Montréal. Le panorama est particulièrement admirable en fin d’après-midi et en soirée, alors que les gratte-ciel s’illuminent.

On peut de plus en profiter pour aller jeter un coup d’œil à l’intérieur du chalet du Mont-Royal, décoré de 17 toiles représentant des scènes de l’histoire du Canada et commandées à de grands peintres québécois, comme Marc-Aurèle Fortin et Paul-Émile Borduas.

#3 Contempler la ville de Québec du haut de l’Observatoire de la Capitale

Commission de la capitale nationale

Offrant une vue panoramique à couper le souffle à 221 mètres d’altitude sur 360 degrés, l’Observatoire de la Capitale est devenu l’une des attractions les plus fréquentées de Québec.

Situé au 31e et dernier étage de l’édifice Marie-Guyart aussi nommé le Complexe G, au cœur de la colline Parlementaire, l’Observatoire est un incontournable à découvrir et à faire découvrir.

Du sommet de Québec, on apprécie la vue imprenable sur le Vieux-Québec, la Basse-Ville, le majestueux fleuve Saint-Laurent, l’île d’Orléans, la rive sud, les Appalaches et les Laurentides. Un parcours original interprétant le paysage et l’histoire de la capitale éveille les sens des visiteurs de tous âges.

En plus du panorama à couper le souffle, traversez l’unique parcours découverte « Horizons » où petits et grands en apprendront plus sur l’histoire de la capitale et sur ce qui a forgé l’âme des gens qui l’habitent. Selon le lieu où l’on se place, on a le loisir d’y observer le Château Frontenac, la Citadelle, l’île d’Orléans et les Laurentides.

Mais pour une vue encore plus perçante, mieux vaut utiliser les lunettes d’approche mises à sa disposition. Tout au long de la visite, une exposition d’objets anciens et de photos en 3D rend le tout plus interactif et bien intéressant.

#4 Une vue extraordinaire sur un fleuve mythique, au sommet de la station de ski Le Massif de Charlevoix!

Située à moins d’une heure de Québec à Petite-Rivière-Saint-François , la station de ski est l’une des plus intéressantes du Québec, notamment parce qu’elle présente le dénivelé le plus haut à l’est des Rocheuses canadiennes, soit 770 m.

La montagne, qui se jette presque dans le fleuve Saint-Laurent, offre depuis son sommet une vue extraordinaire sur le mythique cours d’eau, majestueux à cet endroit et les montagnes l’entourant.

Elle compte pas moins de 49 pistes pour tout type de skieurs et le sommet abrite un pavillon d’accueil pour une pause agréable… avec vue.

L’abondance de neige fera rêver plus d’un amateur ! De plus, une activité fort originale est disponible : la descente en luge ! Un parcours de 7,5 km vous permettant de dévaler la pente à vive allure (sur réservation seulement).

#5 S’émerveiller au belvédère de l’Anse-de-Tabatière, pour le spectacle grandiose du Parc national du Fjord-du-Saguenay

Tourisme Saguenay-Lac St-Jean

Au départ de L’Anse-Saint-Jean, la plus ancienne municipalité du Saguenay–Lac-Saint-Jean et sans aucun doute l’un des plus beaux villages du Québec avec ses jolies maisons ancestrales, le sentier Les Caps mène au belvédère de l’Anse-de-Tabatière. De là, le point de vue sur les falaises abruptes du fjord s’avère spectaculaire et inoubliable.

Il es aussi le seul point de vue panoramique surplombant le Fjord qui soit accessible en voiture. Certains le considèrent comme le plus beau et le plus spectaculaire. Sur le site, plusieurs aménagements vous permettront d’apprécier pleinement ce lieu unique.

Venez pique-niquer en fin d’après-midi : les paysages prennent une tout autre teinte au coucher de soleil!

Emplacement: Vous y accédez en traversant le pont couvert et en vous dirigeant le long des battures vers le sommet de la montagne.

Vous souhaitez ne rien manquer de nos publications, abonnez-vous à notre page Facebook.

Vous souhaitez participer à nos publications, abonnez-vous à notre groupe Facebook.

Partager cet article:
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Patrick

Le tourisme et les voyages m’animent depuis ma tendre enfance. Lorsque j’ai créé Québec en vacances, confortablement assis sur le coin du feu en camping, j’étais loin de me douter à quel point notre plateforme allait si vite gagner en popularité.

Autres activités à découvrir

No data was found