Québec en vacances

Le tour de la Gaspésie en véhicule électrique

Voyager en Gaspésie en voiture électrique? Oui, c’est possible !

Cet article a été entièrement rédigé par Tourisme Gaspésie.

Réparties tout autour de la péninsule, vous n’aurez pas plus de 100 km à parcourir pour joindre la prochaine borne!

Voici des informations précieuses qui vous aideront à bien planifier votre tour de la Gaspésie.

Bornes de recharge

Que ce soit grâce à des bornes situées au cœur des centres-villes ou directement dans les attraits, restaurants ou établissements d’hébergement, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour recharger la batterie de votre voiture au besoin. Voyez la liste des bornes électriques au plugshare.com ou lecircuitelectrique.com/trouver-une-borne.

Borne de recharge au Riôtel Matane
Photo : Groupe Riôtel

Hébergement

45 établissements d’hébergement vous permettent de faire d’une pierre deux coups en vous branchant durant votre nuitée.

Traversiers

Sachez également que tout véhicule électrique ou véhicule hybride rechargeable munis d’une plaque d’immatriculation québécoise avec lettrage vert (disponible auprès de la SAAQ) accèdent gratuitement à la Traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout. Aucun frais ne vous sera chargé pour la voiture, seuls les occupants devront payer leurs droits de passage.

Chaque soir, le coucher du soleil offre aux visiteurs un magnifique spectacle.
Sainte-Flavie. Photo : Oasis Communication

La Côte : de Sainte-Flavie (ou Mont-Joli) à Les Méchins

À votre arrivée en Gaspésie par l’autoroute 20, vous serez à Mont-Joli et il vous sera possible de faire escale au centre-ville pour découvrir Les Murmures de la ville, plus de 30 murales peintes sur les bâtiments qui racontent l’histoire local, tout en rechargeant votre véhicule dans le stationnement près du Château Landry. Lors de votre passage, il vous sera également possible de découvrir les Ateliers Plein Soleil et leur économusée du tissage.

Reprenez votre route, direction Sainte-Flavie, en passant par le carrefour giratoire où il vous est possible de faire le plein de produits régionaux à Ma Cabane en Gaspésie et la Distillerie Mitis. Une fois sur la route 132, profitez de l’occasion pour visiter Sainte-Flavie, charmant village aux nombreux artistes et artisans. Boutiques, galerie d’arts, restaurants et la microbasserie Le Ketch vous attendent.

Les Jardins de Métis.
Les Jardins de Métis. Photo : Roger St-Laurent, photographe

En reprenant la route 132 vers l’est, vous arrivez aux Jardins de Métis, où vous pourrez brancher au besoin et partir à la découverte! Découvrez les magnifiques Jardins, la Villa Estevan et le Festival international de jardins. Reprenez ensuite la route en direction de Matane. Sur la route, vous pourrez apprécier quelques arrêts gourmands.

À Matane, vous pourrez brancher votre voiture au centre-ville et visiter le Poste d’observation de la montée du saumon, ou profiter du Parc des Îles qui vous offre location d’embarcations, plage et espace vert. Vous pouvez aussi vous diriger sur l’avenue Saint-Jérôme où vous trouverez boulangerie, café, restaurants, microbrasserie et terrasses pour déguster un bon repas et prendre un verre sous le soleil.

Bref, La Côte se caractérise par une série de villages plus pittoresques les uns que les autres. Boutiques, artisans, grèves et couchers de soleil sont au rendez-vous.

Où dormir et recharger votre batterie durant la nuit ?


Plage de Cap-Chat
Plage de Cap-Chat. Photo : Mathieu Dupuis

La Haute-Gaspésie : de Cap-Chat à Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine

Prochain arrêt Valmont Plein Air à Cap-Chat qui vous offre restauration, chalets, borne de recharge et la descente de la rivière Cap-Chat. En faisant recharger votre véhicule, il vous est aussi possible de flâner à la plage ou au village!

À une quinzaine de minutes de Cap-Chat, Sainte-Anne-des-Monts est votre prochaine destination. Vous pouvez brancher votre voiture au bureau d’accueil touristique et découvrir les alentours. Exploramer, la mer à découvrir, aquarium, musée, bassin tactile et activités de découvertes en mer sont offerts. Au cœur de Sainte-Anne-des-Monts, une promenade le long de la mer vous donne accès à la grève, la chocolaterie Couleur Chocolat et quelques restaurants. Quoi de mieux pour relaxer que de déguster une bière locale à la microbrasserie Le Malbord en admirant la mer? Pour des activités plus sportives il est possible de poursuive la route vers Tourelle, village voisin, et faire une excursion en canyoning ou en kayak de mer avec Eskamer Aventure.

La route vous fera ensuite voir d’autres coins de La Haute-Gaspésie avant d’entrer dans La Pointe. Phare, saumon fumé et deltaplane sont au nombre des découvertes possibles. Entre les Chic-Chocs et la mer, La Haute-Gaspésie vous offre plein air, découvertes et délices!

Où dormir et recharger votre batterie durant la nuit ?


Grande-Vallée
Grande-Vallée. Photo : CHOK Images

La Pointe : de Grande-Vallée à Port-Daniel-Gascons

Après avoir roulé entre mer et montagnes, La Pointe nous dévoile plutôt des paysages où le golfe Saint-Laurent s’ouvre devant nous. À Grande-Vallée, faites un arrêt au belvédère pour admirer la vue sur le village puis à la halte routière en contre-bas. Vous pourrez y brancher votre voiture et profiter du moment pour découvrir le pont couvert et le joli parc de l’endroit.

De retour derrière le volant, poursuivez votre route en direction de Gaspé. En chemin, plusieurs arrêts s’offrent à vous : musées et centres d’interprétation, phares et le réputé parc national Forillon. Une fois en ville, le site d’interprétation de la culture Micmac de Gespeg, le Musée de la Gaspésie et le site historique Berceau du Canada ne sont que quelques exemples des activités possibles. Au besoin, vous pourrez brancher votre voiture au bureau d’accueil touristique de Gaspé, situé à la marina. Saisissez l’occasion pour entrer vous informer, admirer les voiliers amarrés ou enfourcher vos vélos et vous rendre à la plage. Vous pourrez alors marcher sur la rue de la Reine et découvrir les restaurants et bars du coin.

Berceau du Canada
Photo : Berceau du Canada

Où dormir à Gaspé et recharger votre batterie durant la nuit ?

Vous avez plutôt envie de poursuivre votre route à la découverte de Percé ? Aucun problème! Une fois au village, vous pourrez vous rendre à l’Hôtel de ville de Percé ou au Géoparc mondial UNESCO de Percé et y brancher votre véhicule. Mettant en valeur la géologie particulière du village, le Géoparc est une exposition multimédia, une salle de jeux pour les enfants, des sentiers pédestres, une plateforme vitrée suspendue au sommet du mont Sainte-Anne et une tyrolienne. De quoi épater les petits et les grands!

Percé se marche sans aucune difficulté. Le quai, les boutiques et les restaurants sont rassemblés au cœur du village et une ambiance unique y règne. Sans oublier le rocher Percé, omniprésent et magnifique, peu importe le point de vue.

Percé
Percé. Photo : Mathieu Dupuis

Où dormir à Percé et recharger votre batterie durant la nuit ?

Près de 300 km séparent les deux extrémités du secteur de La Pointe. Il est donc inconcevable de tout nommer. Croisière aux baleines, kayak avec les phoques, initiation à la plongée sous-marine, musées et sites d’interprétation captivants, excursion à l’île Bonaventure pour voir les fous de Bassan, parcours nocturne illuminé, festivités et bien plus vous y attendent!


Phare de Carleton-sur-Mer
Phare de Carleton-sur-Mer. Photo : Mathieu Dupuis

La Baie-des-Chaleurs : de Shigawake à Restigouche

La Baie-des-Chaleurs est également un grand secteur. Plusieurs villes possèdent des installations de recharge pour voiture électrique, soit Paspébiac, New Richmond et Carleton-sur-Mer. À Paspébiac, profitez de votre halte pour visiter le Site historique national de Paspébiac. Dans la municipalité suivante, New Carlisle, il vous est aussi possible de visiter l’Espace René-Lévesque et de recharger votre voiture.

Dans la région de Bonaventure, une visite au Bioparc de la Gaspésie, au Musée acadien du Québec, une descente de rivière avec Cime Aventures, la découverte de la Grotte de Saint-Elzéar ou un peu de lecture sur la plage sont toutes de belles façons de profiter de coin de la Baie-des-Chaleurs.

Si vous choisissez de poursuivre votre route, New Richmond est la prochaine ville du secteur à posséder une borne électrique. En ville, le parc de la Pointe Taylor a de quoi occuper entre mer et rivière. Pour ceux qui choisiront de poursuivre leur route, Maria, Carleton-sur-Mer et Nouvelle offrent plusieurs belles activités. Découverte des fossiles au parc national de Miguasha, belvédère au sommet du mont Saint-Joseph et randonnée, marche en bord de mer et farniente sur la plage, excursion en mer en catamaran ou en bateau pour pêcher le bar rayé ne sont que quelques exemples.

Parc national de Miguasha.
Parc national de Miguasha. Photo : Tourisme Gaspésie

Où dormir et recharger votre batterie durant la nuit ?


Quad dans La Vallée de La Matapédia
Quad dans La Vallée de La Matapédia. Photo : CHOK Images

La Vallée : de Matapédia à Saint-Moïse

Territoire reconnu pour la pêche au saumon et le quad, La Vallée de la Matapédia offre des paysages champêtres magnifiques! Une escale à Causapscal vous permettra de découvrir le saumon dans son milieu naturel. En effet, le Site des Chutes et Marais compte non seulement un centre d’interprétation, mais des caméras sous-marines diffusant les images de la rivière et des sentiers permettant d’accéder aux chutes et voir les saumons sauter pour remonter la rivière. Un peu plus loin, au cœur du village, un grand parc municipale vous permettra de vous reposer et d’admirer les pêcheurs à l’œuvre le temps d’un pique-nique. 

À quelques pas, le Site patrimonial de pêche Matamajaw vous racontera l’époque où des pêcheurs fortunés et connus fréquentaient les eaux du secteur. En reprenant la route, gardez les yeux ouverts pour les indications vous menant à la Chute à Philomène. Haute de 33 mètres, on se rend au pied pour l’admirer en seulement quelques minutes. Suffit d’avoir envie de descendre (et remonter!) la centaine de marches. Direction Amqui, vous avez accès à un borne de recharge au bureau d’accueil touristique.

Cueillette de framboises à la Vallée de la Framboise
Cueillette de framboises à la Vallée de la Framboise. Photo : Geneviève Gagné

La Vallée de la Matapédia, c’est aussi la possibilité de faire du canoë et du kayak de rivière, de goûter les délices du coin tels que le prisé vin de framboise de la Vallée de la Framboise, le délicieux miel de Miel Vallée Fleurie ou les chocolats de l’Auberge Beauséjour.

Où dormir et recharger votre batterie durant la nuit ?

Alors, prêt pour un road trip en Gaspésie?

Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com et venez faire votre tour! #gaspesie

Ou procurez vous votre guide Ulysse Explorez la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent est l’outil idéal pour planifier un voyage et tirer le maximum d’un séjour dans ces superbes régions du Québec. Tout en couleurs et en photos, ce guide de voyage est aussi agréable à consulter qu’ultra-pratique grâce à son format de poche et sa structure facile à comprendre en un clin d’œil.

Vous avez apprécié cet article?
Partagez le sur vos réseaux sociaux!

Cet article à été écrit par

Patrick Boisvert

Le tourisme et les voyages m’animent depuis ma tendre enfance. Lorsque j’ai créé Québec en vacances, confortablement assis sur le coin du feu en camping, j’étais loin de me douter à quel point notre plateforme allait si vite gagner en popularité.

Laissez un commentaire

0 0 votes
Noter l'article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Voir tous les commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Pour partir à la découverte de nouvelles saveurs assemblées par nos distillateurs du Québec, cela peut être agréable de prendre la route, à l'assaut de nos belles régions et de leurs producteurs locaux.

Catégorie

Intérêt