5 types d’hébergements insolites au Québec

Québec en
Vacances

Outre le typique chalet en bois rond, il y a une multitude d’hébergements à essayer lors de vos prochaines vacances au Québec.

5 juillet 2021, Par Sarah Mazière de Authentik Canada

Yourtes, dômes, ou encore chalets flottants, le choix est vaste pour sortir des sentiers battus et profiter des plus beaux paysages du Québec

Voici ma sélection d’hébergements insolites ainsi que mes adresses préférées, qui vous promettent une expérience hors du commun.
 

SOMMAIRE

  • #1- Dômes
  • #2- Yourtes
  • #3- Maisons dans les arbres
  • #4- Micro-chalets
  • #5- Hébergements flottants

#1- Dômes

Difficile de faire plus intimiste et douillet que le dôme.

Grâce à leurs grandes fenestrations, les dômes permettent d’être aux premières loges pour profiter du spectacle de la nature.

Certains sont équipés d’un spa sur la terrasse, d’autres sont même vitrés au plafond, vous laissant ainsi admirer le ciel étoilé depuis le confort de votre lit.
 

NOS ADRESSES COUP DE COEUR
 

Dômes Charlevoix – Charlevoix

Accessible à toutes les saisons, Dômes Charlevoix se classe dans la catégorie d’hébergement écoluxueux : imaginez le confort et le service d’un 5 étoiles dans un environnement où la nature est maître. 

Situé à flanc de montagne, vous jouirez, sur chaque emplacement, d’une vue magnifique sur le massif de Charlevoix et le fleuve Saint-Laurent.

Les dômes sont équipés d’une cuisine complète, d’une salle de bain raffinée, de deux lits queen, d’un espace foyer ainsi que d’une grande terrasse munie d’un spa privé.

Un site haut de gamme, à mettre à l’itinéraire de votre road trip au Québec si vous voulez vous gâter.

  • Prix : à partir de 330 $ / nuit

Parc Aventures Cap Jaseux – Saguenay

Situés dans la forêt, les dômes du Cap Jaseux font face au fjord du Saguenay. Imaginez vous endormir avec la vue sur le ciel étoilé et vous réveiller au son des vagues et du cri du huard. 

D’un diamètre de 20 pieds, ils sont complètement aménagés et isolés. Idéal pour un couple ou une famille avec de jeunes enfants.

Sur le site, de nombreuses activités plein air sont offertes comme le kayak, la Via Ferrata, des parcours dans les arbres ainsi que la randonnée. Pour une nuit ou pour un plus long séjour, vous ne risquez pas de vous ennuyer.

  • Prix : à partir de 245 $ / nuit

Centre de l’Hêtre – Capitale-Nationale

Endroit de prédilection pour se ressourcer, le centre de l’Hêtre est un site 4 saisons avec une ambiance zen comme il en existe peu. 

Les dômes sont équipés d’un poêle à bois, d’eau potable et du nécessaire pour cuisiner. 

Sur place, un programme tout en détente vous attend : séances de yoga, méditation, massothérapie ou marche consciente en forêt pour un ressourcement inégalé.

Un lieu enchanteur situé à seulement 25 minutes du centre-ville de Québec.

  • Prix : à partir de 130$ / nuit

#2- Yourtes


Pour un séjour atypique et dépaysant, pourquoi ne pas tester la yourte, l’habitat traditionnel des nomades, tout droit venus d’Asie.

De par leur forme ronde et disposant d’une pièce unique, les yourtes favorisent la convivialité et les échanges.

Un hébergement insolite tout désigné pour une escapade en harmonie avec la nature.
 

NOS ADRESSES COUP DE COEUR

Alfred le voisin d’Oscar – Côte-Nord

J’ai eu le plaisir de séjourner dans la yourte “la mer intérieure” l’an dernier lors de mon road trip en famille au Québec. Je crois qu’à date, c’est mon coup de cœur des hébergements insolites que j’ai testés.

Nichée sur des escarpements rocheux, face au fjord du Saguenay, la yourte permet d’assister, en toute intimité depuis la terrasse plus beaux couchers de soleil au Québec et si on est chanceux, d’avoir le bonheur d’observer des baleines.

À l’intérieur, la décoration est faite avec beaucoup de goût et très chaleureuse et les lits sont d’un confort digne d’un 5 étoiles.

  • Prix : à partir de 212$ / nuit

Borefüge – Outaouais

Borefüge est un lieu propice à la sérénité et à la contemplation situé à moins de 45 minutes d’Ottawa.

Les yourtes, s’apparentent à du prêt-à-camper puisqu’il faut apporter sa literie (draps/couvertures/sac de couchage) mais le décor au goût du jour apporte un côté chaleureux à cet hébergement hors du commun.

Avec son dôme de plus de 1,4 m de diamètre, vous pourrez profiter de ce prêt-à-camper original en pleine nature.

En plus de ses hébergements insolites, il est possible de pratiquer plusieurs activités sur le site comme la randonnée et le canot en été, le traîneau à chien et la raquette en hiver.

  • Prix : à partir de 212$ / nuit

#3- Maisons dans les arbres


Qui n’a jamais désiré, enfant, jouer aux aventuriers dans une cabane dans les arbres ? 

C’est le temps de réaliser votre rêve, et par le fait même, celui de vos enfants si vous passez vos vacances en famille au Québec cet été. 

Une expérience perchée, à vivre au moins une fois dans sa vie.
 

NOS ADRESSES COUP DE COEUR
 

Parc Aventures Cap Jaseux – Saguenay

Le Cap Jaseux est un expert dans les hébergements insolites au Québec.

Cette fois-ci mon coup de coeur va aux maisons dans les arbres (il y en a 2 dans le parc) perchées à plus de 8 mètres du sol.

L’intérieur, assez rustique, peut accueillir jusqu’à 5 personnes (soit 4 adultes ou 2 adultes et 3 jeunes enfants). Ici, on ne parle pas de maisons sur pilotis mais bien de maisons dans les arbres. D’ailleurs, le tronc qui passe littéralement dans le plancher de la maison me fait penser à une cabane tout droit sortie d’un livre pour enfants.

Depuis la terrasse, la vue sur le fjord est unique. Une expérience “à la hauteur” comme ils le disent si bien :;): emoji

  • Prix : à partir de 245$ / nuit

Au Diable Vert – Cantons-de-l’Est

Situé dans les Cantons-de-l’Est, l’une des meilleures régions pour profiter de l’été indien au Québec, le site du Diable Vert propose 8 cabanes dans les arbres.

Certaines sont réellement construites autour d’un arbre, d’autres sur pilotis, mais l’effet est là.

J’aime particulièrement la cabane “Abénaki”, construite entre les branches d’un érable centenaire. L’intérieur est rustique mais cela n’empêche pas le confort pour passer une douce nuit en pleine nature.

Sur place, une grande variété d’activités est proposée : descente de la rivière en chambre à air, kayak, paddle board, randonnée et vélovolant (des vélos accrochés à un câble à la cîme des arbres).

  • Prix : à partir de 119$ / nuit

#4- Micro-chalets


Le minimaliste qui sommeille en vous va adorer le concept.

Les micro-chalets, qu’on peut également appeler tiny house, sont de petites habitations où l’on retrouve l’essentiel dans un tout petit espace.

L’option parfaite pour un séjour en toute intimité, où repos et ressourcement sont à l’honneur.
 

NOS ADRESSES COUP DE COEUR

Domaine Floravie – Bas Saint-Laurent

Le temps s’arrête (en tout cas c’est ce que tout visiteur souhaiterait) lorsqu’on est au Domaine Floravie.

L’an dernier, j’ai troqué mon camping-car pour passer une nuit dans une “tiny house” faisant face au Saint-Laurent.

De l’accueil très chaleureux à la découverte de notre micro-chalet où tout était impeccable, ergonomique malgré la petite superficie, et très douillet, tout était parfait. 

Et que dire de sa situation idéale face au Fleuve. On y a vu l’un de nos plus beaux coucher de soleil.

Un endroit comme je les aime, où la préservation de l’environnement de ce site naturel est au coeur de leurs préoccupations.

  • Prix : à partir de 195$ / nuit

Repère Boréal – Charlevoix

Une adresse que j’aime beaucoup et que j’avais déjà mentionnée dans mon article concernant la location de chalets au Québec.

Outre les chalets de taille conventionnelle, il existe 3 micro-chalets situés dans un boisé enchanteur tous équipés et décorés avec goût à partir de matériaux recyclés.

Leur grande fenestration qui s’étend jusqu’au toit permet une ouverture sur la nature sans pareille. À la nuit tombée, on peut admirer les étoiles depuis son lit douillet.

Petit plus, l’accès gratuit aux bains chauds et au sauna, histoire d’être bien certain que vous ressortirez de ce séjour ressourcé et détendu comme jamais.

Certainement l’un des lieux les plus romantiques que je connaisse.

  • Prix : à partir de 145$ / nuit

#5- Hébergements flottants


Comme l’explique Karolane dans son article consacré aux plus beaux lacs au Québec, les plans d’eau représentent 12% de la superficie du territoire, dont 500 000 lacs !

Pour en profiter autrement que dans un canot, certains, très imaginatifs, ont pensé à créer des hébergements insolites… sur l’eau !

Plus paisible que le clapotis de l’eau pour s’endormir, ça n’existe pas. Préparez-vous à une nuit sereine et ressourçante.
 

NOS ADRESSES COUP DE COEUR

Aux 4 vents – Gaspésie

Dormir dans une yourte est original, dormir dans une yourte flottante, c’est une expérience hors du commun.

C’est au large de Carleton-sur-Mer, en Gaspésie, qu’Aventure Aux 4 Vents a installé des radeaux flottants sur lesquels ont été montées des yourtes d’origine mongole.

L’accès est tout aussi insolite puisqu’il faudra embarquer sur un canot et ramer quelques minutes. Un effort qui sera vite récompensé par le confort de la yourte et le panorama exceptionnel qui vous attend.

Effet “seul au monde” garanti !

  • Prix : à partir de 190$ / nuit

Domaine Pourki – Montérégie

​​​​Des airs de Bora Bora à moins de 35 minutes de Montréal, c’est possible !

Au domaine Pourki, il y a de charmantes huttes flottantes sur la rivière Richelieu, accessibles par un quai en bois.

À l’intérieur, un équipement en toute simplicité mais largement suffisant pour passer un séjour des plus agréables: un lit double, deux lits simples superposés, un petit réfrigérateur, de la vaisselle, et un bbq).

Le soir venu, prenez l’apéro sur votre terrasse privée flottante et admirez le coucher du soleil sur la rivière. Magique.

  • Prix : à partir de 170$ / nuit

Localisez les hébergements insolites au Québec

carte des hébergements insolites au Québec

Voilà !

Vaste choix, n’est-ce pas ?

N’hésitez pas si vous avez d’autres adresses d’hébergements insolites au Québec à nous partager!

Pour planifier votre prochain road trip, utilisez le planificateur de road trip en ligne.

Partager cet article:
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Patrick

Le tourisme et les voyages m’animent depuis ma tendre enfance. Lorsque j’ai créé Québec en vacances, confortablement assis sur le coin du feu en camping, j’étais loin de me douter à quel point notre plateforme allait si vite gagner en popularité.

Autres activités à découvrir

Pourquoi se contenter d’un seul endroit pour dormir alors qu’il y a tant d’endroits magnifiques à découvrir au Québec?
Cet endroit complètement unique en Amérique du Nord vous transportera dans un autre univers!