5 secrets touristiques au Québec à ne répéter à personne…

Québec en
Vacances

En planifiant ton prochain road trip, si c'est n'est pas déjà fait, tu réaliseras sûrement à quel point le territoire de la province de Québec est immense.

Question de bien planifier tes prochains itinéraires, c’est toujours utile d’avoir dans sa manche quelques ”spots” secrets pour impressionner les personnes avec qui vous voyagez.

Dans cet article, on te partage 5 secrets bien gardés parmi nos lieux préférés. On compte sur toi pour ne pas répéter ces précieuses informations qui pourraient te valoir la découverte de trésors d’une valeur inestimable…


1- Chute Vauréal, Île d’Anticosti

Saviez-vous que sur l’île d’Anticosti on retrouve 600 fois plus de cervidés (cerfs, et biches) que d’humains?

Imaginez, dans le golfe du Saint-Laurent, une île baignée dans la lumière du nord, avec des falaises, des canyons, des chutes et des grottes. Les cerfs de Virginie broutent des algues, les saumons ondulent dans les fosses et les phoques se reposent sur les rochers. Vous êtes dans le parc national d’Anticosti.

L’emblème ultime de cette destination exotique et très prisée de voyageurs est sans contredit la sublime chute Vaureal. D’une hauteur de 76 m, elle coule dans un canyon de plus de 90 m de haut et de 3,2 km de long.


2- Vallée bras-du-Nord, Portneuf

Ce site est rien de moins qu’un petit paradis pour les amateurs de plein air, été comme hiver.

80 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre, 100 kilomètres de sentiers de vélo de montagne et 17,5 kilomètres de descente de rivière en eau calme (canot, kayak, paddle borad). Le canyoning, la via ferrata, le fat bike et le ski de montagne sont également des activités extérieures proposées.

C’est aussi l’endroit idéal pour le camping et des séjours en chalets en bois rond. Pas surprenant que ce site soit actuellement très prisé par ceux qui le connaissent.


3- Seul sur son île, Outaouais

Le parc régional du Poisson Blanc est un petit trésor caché dans les Laurentides. En plus d’être déjà un site exceptionnel, le parc offre également une possibilité assez exotique : réserver une île déserte pour y faire du camping, comme Robinson Crusoé.

Situé sur le réservoir du Poisson Blanc, ces îles et presqu’îles vous permettent d’y monter votre tente et de profiter de la nature démesurée et du calme infini. Vous aurez compris que pour avoir accès à ces campings rustiques, il vous faudra vous y rendre sur l’eau, ce qui ajoute à l’aventure !

Les îles peuvent accommoder d’une à 4 tentes, ce qui veut dire que vous pouvez y planifier un séjour seul au monde, en couple, ou même en groupe.

Pour connaître d’autres sites de camping à découvrir, consulte notre article 5 campings au Québec avec une vue à couper le souffle que tu dois absolument ajouter sur ta liste.

Réservez ton île maintenant avant qu’il soit trop tard…


4- Chute de la Rivière-aux-Émeraudes, Gaspésie

La Gaspésie compte bon nombre de chutes sur son territoire, on en recense plus de mille (dont 2 dans notre article ” 5 chutes qui valent le détour lors d’un road trip au Quebec! ” . La chute de la Rivière-aux-Émeraudes charme cependant instantanément.

La rivière tient son nom de sa faible profondeur et des pierres visible en son fond, qui lui donne une couleur vert émeraude.

L’endroit haut en couleur est parfait pour un petit arrêt réflexion ou méditation. On te conseille de quitter les marches pour longer la partie en hauteur de la rivière, qui vous donne un point de vue impressionnant sur les chutes.

Ce n’est pas tout… Il est possible de se baigner dans la rivière, au pied de la chute !


5- Le Pic de l’Aube, Gaspésie

La seule raison qui explique que ce sentier ne se retrouve pas dans le Top 5 des randonnées pédestres en Gaspésie est que le Pic de l’Aube est très peu fréquenté.

Il est en effet un secret bien gardé qui vaut amplement le détour dans le parc national de la Gaspésie . Je ne vous mentirai pas : il demande un effort considérable, mais vous l’oublierez rapidement en voyant ce qui vous attend.

En l’empruntant, vous passerez de la forêt mixte à la forêt boréale, tout en ayant de grandes chances d’observer la faune.

Une fois au sommet, le Pic de l’Aube vous donne une vue saisissante sur les alentours, dont le fameux mont Chic Chocs, que l’on surnomme le ‘Mur infranchissable’. Vous comprendrez instantanément pourquoi avec ce panorama montagneux qui semble infini.

Voici donc 5 de secrets bien gardés. On en a bien sûr d’autres que nous te partageront prochainement. Si tu ne veux rien manquer, abonne-toi à notre infolettre:

Partager cet article:
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Patrick

Le tourisme et les voyages m’animent depuis ma tendre enfance. Lorsque j’ai créé Québec en vacances, confortablement assis sur le coin du feu en camping, j’étais loin de me douter à quel point notre plateforme allait si vite gagner en popularité.

Autres activités à découvrir

Dans le cadre d’un article précédent, nous vous partagions un séjour découverte sur la Route touristique de la Rivière Richelieu. Rendons-nous maintenant à l’embouchure de cette même rivière, direction Sorel-Tracy.
La province de Québec est un immense territoire! On se fait d’ailleurs souvent poser la question suivante: Mais par où devrions-nous commencer?!
La grande majorité des québécois seront face à leurs écrans, en vue du match #4 de la série finale pour la Coupe Stanley, opposants nos Canadiens de Montréal face aux intimidants joueurs du Lightning de Tampa Bay.