Reconnecter avec la nature aux Marais du Nord

Québec en
Vacances

Saviez-vous qu’à seulement 20 minutes de Québec se trouve un endroit exceptionnel pour connecter avec la nature? Le parc naturel des Marais du Nord est un lieu d’exception à découvrir en toutes saisons.

Situé au nord du lac Saint-Charles, il offre pas moins de 8 kilomètres de sentiers d’interprétation accessibles à tous. Vous y découvrirez entre autres l’importance des milieux humides ainsi que l’histoire derrière cette initiative citoyenne qui a permis la création de ce parc unique. C’est également l’endroit idéal pour s’initier à l’ornithologie puisque pas moins de 193 espèces d’oiseaux ont été répertoriées!

Mélanie Jean

Une histoire ancestrale

Bien avant l’arrivée des Européens, le territoire du nord du lac Saint-Charles était un lieu de chasse et de pêche pour les Premières Nations. D’ailleurs, les plus anciennes traces retrouvées aux Marais remontent à environ 3500 ans avant aujourd’hui! Les Marais du Nord sont également un lieu de passage très ancien, dont l’utilisation s’est poursuivi avec l’arrivée des Français. Plusieurs siècles plus tard, au 19e siècle, cette région devient populaire pour la villégiature et les premiers résidents commencent à s’y installer de façon permanente. De 1950 à aujourd’hui, le secteur nord de Québec a connu une croissance démographique importante. Les Marais du Nord sont donc nés d’une mobilisation de la population locale pour protéger ce milieu exceptionnel.

Mélanie Jean

Une richesse naturelle de grande valeur

Les Marais du Nord possèdent une faune diversifiée et abondante. C’est d’ailleurs l’un des endroits favoris des photographes de la région! La forêt, la végétation et les milieux humides qui se retrouvent sur le territoire des Marais du Nord joue un rôle essentiel pour le maintien de la qualité de l’eau du lac Saint-Charles. Saviez-vous d’ailleurs que ce lac est l’un des réservoirs d’eau potable de la ville de Québec?

Mélanie Jean

Ce trésor naturel est donc l’endroit idéal pour reconnecter avec la nature. Une chose est certaine, peu importe la saison que vous choisirez pour visiter les Marais du Nord, ils vous offriront toujours un paysage exceptionnel!

Mélanie Jean
Partager cet article:
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Mélanie

Géographe de formation basée à Québec, toujours équipée de sa caméra et de son drone, elle se passionne pour la photographie et les voyages.

Autres activités à découvrir

La province de Québec est un immense territoire! On se fait d’ailleurs souvent poser la question suivante: Mais par où devrions-nous commencer?!
En planifiant ton prochain road trip, si c’est n’est pas déjà fait, tu réaliseras sûrement à quel point le territoire de la province de Québec est immense.
La Belle Province on le sait, est un petit paradis pour les amateurs de sites naturels à visiter.